Par : Fatima Zohra Bouledroua
Mme Ahlem Gharbi, nouvelle directrice générale de l’Institut français d’Algérie et conseillère culturelle de l’ambassade depuis septembre 2021 a animé, dans la matinée du jeudi 19 janvier 2023, une conférence de presse au niveau de l’espace Gaming de l’Institut français d’Algérie à Annaba, dans le but de présenter la programmation ainsi que sa nouvelle stratégie média, basée entre autres, sur la relation avec la presse arabophone.
En présence de plusieurs journalistes et correspondants de la presse écrite et audiovisuelle francophone et surtout arabophone, la nouvelle directrice générale a rencontré pour la première fois à Bône les médias locaux et nationaux pour expliquer la nouvelle stratégie média ainsi que la programmation de l’institution culturelle qu’elle dirigera jusqu’à juin 2023.
La relation avec la presse semble avoir une place de taille dans la nouvelle démarche de la directrice. Mme Ahlem Gharbi explique la place importante qu’elle donne aux journalistes et aux institutions médiatiques francophones et arabophones. En s’exprimant durant la conférence de presse dans les deux langues, elle invite cordialement la presse arabophone et francophone à visiter, fréquenter et assister aux évènements organisés à l’IFA. Elle déclare : « Notre stratégie est de s’ouvrir sur tous. Les jeunes, les médias francophones et arabophones. On est là pour partager la culture qui est commune à tous. Nous offrons gratuitement des cours de langue française ainsi que l’adhésion à la médiathèque pour tous les journalistes ».
Après une brève présentation de l’IFA, Ahlem Gharbi note que les activités de l’IFA s’inscrivent dans le cadre de la coopération entre les deux pays à travers les partenariats et les activités organisées avec les institutions algériennes officielles, telle que le ministère de la Culture et des Arts. Elle est revenue sur les programmes culturels qui permettent de donner de la visibilité aux activités de l’IFA, appelées « les temps forts ». Elle explique « le temps fort » du mois de décembre 2022 qui était dédié à la langue Arabe, où des rencontres débats, cinéma, activités autour de la calligraphie arabe ont été au cœur du programme à l’occasion de la journée internationale de la langue arabe.
Selon la directrice générale, « La nuit des idées » sera organisée au mois de janvier. Elle sera dédiée cette année à l’environnement. L’évènement sera organisé, en collaboration avec des partenaires algériens et l’Institut français de Paris. Un grand forum sur l’environnement réunira des expositions et des débats sur le rôle du citoyen dans la lutte contre la pollution environnementale. « Le village des solutions » sera donc l’occasion pour les Start up, partenaires sociaux, Intervenants d’Europe et d’Afrique de se retrouver pour créer une synergie et une communauté d’échanges pour une consommation durable.
Par ailleurs, la gastronomie aura la part du lion dans la programmation du mois de février avec la visite d’un grand chef Franco-algérien, fromager, ainsi que des chefs locaux.
« Le temps fort » du mois de mars sera dédié à la francophonie, quant au mois d’avril, il sera pour le patrimoine, en coordination avec la programmation algérienne, notamment le ministère de la Culture et des Arts algérien. Sans oublier les activités relatives au développement durable et l’environnement. Mme Ahlem Gharbi conclut sa présentation par les moments forts du mois de juin, où, comme chaque année la musique sera en fête.
Pour sa part, Philippe Laleu, directeur de l’Institut Français d’Algérie à Annaba, revient sur l’ouverture de l’espace gaming. Il déclare : « Cette espace est ouvert à tous les jeunes adhérents, de 6 ans jusqu’aux adultes, nous avons un matériel et des techniques exceptionnels et des animateurs de très bon niveau. Nous avons ouvert un studio d’enregistrement pour les musiciens. Nous avons commencé à inviter des musiciens locaux et nous inviterons d’autres musiciens de France et d’ailleurs ». Il rajoute « Notre cafétéria accueille beaucoup de jeunes, l’espace à l’avant-port est totalement aménagé pour la jeunesse avec une galerie ouverte aux artistes algériens. Nous travaillons avec l’école des beaux-arts. Nous offrons aux créateurs locaux des plateformes et des outils de travail. Nous sommes heureux de ce que nous vivons à Annaba. Ça bouge ! »