Dans une cérémonie d’inauguration empreinte d’enthousiasme, le chef de l’Exécutif de la wilaya a ouvert les portes de la 2e édition du Salon de l’industrie agroalimentaire et le packaging “Agroserve”. L’événement, qui se déroule à l’Hôtel Sheraton du 13 au 15 janvier 2024, a rassemblé 29 exposants nationaux et internationaux dynamiques œuvrant dans le secteur de l’industrie agroalimentaire.
Accompagné des directeurs du Commerce et de l’Industrie, le wali a entrepris une large visite du salon. Il a exploré les pavillons d’exposition, échangeant avec les commerçants sur des questions cruciales liées au développement de la production nationale.
La diversité des participants, regroupant plusieurs exposants, conférenciers et revendeurs actifs dans les domaines de l’industrie agroalimentaire, de la conserverie, de demi-produits, des additifs et les produits alimentaires en général, a été remarquable. Cette 2e édition a, également, accueilli la participation distinguée des start-ups et de nombreuses institutions nationales, dont des compagnies d’assurance, notamment Conserverie CARA, l’Agence Nationale de l’Emploi, Skander Jus, la Banque Nationale d’Algérie et d’autres institutions, avec la présence honorifique d’un constructeur automobile chinois. La présence notable de ces acteurs renforce le positionnement de ce Salon en tant que vitrine majeure de l’industrie agroalimentaire en Algérie.
La première journée prévoit un programme captivant avec une présentation de Dr Mahiedinne Boumendjel, Professeur en sciences biologiques à l’université Badji Mokhtar Annaba. Il abordera, ainsi, une étude comparative entre les conserves algériennes et importées commercialisées en Algérie. En soirée, le président de la Fédération des investisseurs, formateur et consultant en investissement industriel, Abdelatif Khemar, exposera les perspectives d’investissements industriels en Algérie jusqu’à l’horizon 2030.
Cette manifestation reflète la capacité croissante du fabricant local à aligner ses produits sur les normes internationales, renforçant ainsi la compétitivité du produit national sur les marchés étrangers. L’événement, véritable vitrine de l’innovation et de l’excellence dans l’industrie agroalimentaire, promet d’insuffler une dynamique positive au secteur, tout en consolidant les liens entre les acteurs de cette filière stratégique.
Par : Saker Ikram