C’est en l’espace d’une journée et au niveau de la salle des conférences de l’hôtel Sheraton Annaba, que les huissiers de justice affiliés à la chambre régionale de l’Est algérien ont débattu les problèmes liés à l’exercice de leur profession et aux missions dévolues qui sont devenues pénible et difficiles à réaliser. Environ 1.200 huissiers de justice, venus de toutes les wilayas de l’Est ont assisté à cette A.G durant laquelle les bilans financiers et moraux ont été discutés et débattus.
Les huissiers de justice sont souvent confrontés aux pires ennuis lors de l’exécution de décisions et ont souvent recours à la force publique pour mener à bien leur travail. En effet, l’huissier de justice est un auxiliaire de justice appelé pour se charger de la deuxième partie de la forme exécutoire d’un jugement qui consiste à exécuter la grosse d’un jugement définitif. Après la lecture du bilan financier et moral du dernier exercice en date, il a été procédé au vote pour approbation. Cette assemblée a été placée sous l’égide du Conseil supérieur des huissiers de justice, en étroite collaboration avec la chambre nationale de corporation, dont certains représentants ont été invités à assister à cet évènement. A l’issue de cette AGO, de nombreuses résolutions relatives à l’exercice de la profession ont été proposées. Ces professionnels et exécutants des décisions de justice sont venus des wilayas de tout l’Est du pays, dont Sétif, Constantine, Batna, Guelma, Annaba, Souk-Ahras, El-Tarf, Tébessa, Oum El Bouaghi, Khenchela…etc.
Ainsi, le représentant de la chambre des huissiers de justice de la wilaya d’Annaba, Anis Kour, dira à ce sujet : « Sur le plan organisationnel, cette AGO a été une réussite puisqu’elle a drainé un grand nombre d’invités et confrères, venus exposer leurs problèmes professionnels et surtout débattre les sujets ayant trait à la profession, celle d’appliquer la procédure et d’exécuter les décisions de justice ». Certains huissiers exigent un plus large pouvoir afin de mener à bien leur mission de prestation de service sans aucune pression et, par voie de conséquence, travailler dans de bonnes conditions. Les intervenants, ont débattu la thématique contraintes-solutions, tout en proposant des résolutions d’ordre organique et des solutions durables et non circonstancielles et provisoires. Les présents ont eu le droit à une revue de l’huissier de justice, un annuaire de ces derniers de l’Est du pays, un agenda des conventions qui définit les droits, honoraires et taxes des huissiers de justice.
Par : Amar Ait Bara