Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a révélé, hier, que les parents des sept mineurs ont demandé à exercer leur tutelle sur leurs enfants.
L’affaire des sept jeunes mineurs qui ont rejoint clandestinement, en septembre dernier, les cotés espagnoles s’est invité, hier, lors de la conférence de presse conjointe animée à Alger, par le ministre de l’Intérieur et des Transports, Saïd Sayoud et son homologue ibérique.
« Nous nous sommes mis d’accord pour relancer l’accord entre les deux pays sur la mobilité et la réadmission des migrants clandestins et la poursuite des efforts pour le retour (en Algérie) des sept mineurs qui se trouvent en Espagne. Je tiens à préciser que nous avons fourni toutes les informations et les dossiers demandés par les autorités judiciaires espagnoles, et nous espérons une réponse positive à la demande de l’Algérie », a déclaré Saïd Sayoud, cité par TSA. Son homologue espagnol Fernando Grande-Marlaska s’est également exprimé sur la demande algérienne de récupérer les sept mineurs, dont la traversée clandestine de la Méditerranée à bord d’un bateau volé a suscité de nombreuses réactions. Il a, en ce sens, révélé que les parents des sept mineurs ont demandé à exercer leur tutelle sur leurs enfants. « La procédure est en cours de traitement dans notre pays et c’est la justice qui est chargée d’étudier cette affaire ainsi que tous les documents présentés par les autorités algériennes. La volonté des parents d’exercer leur tutelle sera prise en compte », a-t-il dit, a rapporté le média en ligne.
Rappelons que sept Algériens, âgés entre 15 et 17 ans, ont atteint l’archipel espagnol des Baléares par leurs propres moyens après avoir volé un bateau de plaisance au port d’Alger. Ils ont documenté leur voyage sur les réseaux sociaux mais leur périple est loin de refléter la dangerosité de la traversée de la Méditerranée vers le sol espagnol. Leurs vidéos sont devenues virales en quelques heures sur les réseaux sociaux. Sur les images publiées sur leurs comptes Instagram et TikTok, on peut voir les sept jeunes, en tee-shirt, short de maillot de bain et sandales, tout sourire en plein milieu de la Méditerranée.
Par : Akram Ouadah












