Par : I.N
Le verdict relatif à l’affaire de détournement de 4.000 compteurs d’eau appartenant à la Société de l’eau et de l’assainissement d’El-Tarf et Annaba (SEATA) est tombé dans la journée d’hier.
En effet, l’ex-directeur de l’unité d’Annaba entre 2011 et 2013 qui occupe actuellement le poste de directeur technique de la zone de Annaba a été condamné à un an de prison avec sursis ainsi qu’une amende de 5 millions de centimes. Tandis que les deux fournisseurs impliqués dans l’affaire ont été condamnés à un an de prison ferme et une amende de 20 millions de centimes. Le juge, près le tribunal correctionnel de Annaba, a également condamné 3 autres cadres de l’ex-entreprise à 2 ans de prison avec sursis et une amende de 20 millions de centimes. Quatre accusés ont été acquittés dans la même affaire.
Cette affaire, ayant valu plusieurs années d’enquête, a fait couler beaucoup d’encre au niveau local mais aussi au niveau national. En effet, l’affaire a éclaté en 2015 lorsque l’ex-directrice de l’ADE a déposé une plainte portant sur la disparition d’un nombre considérable de compteurs d’eau. Cette plainte a eu un écho auprès de l’appareil judiciaire et sécuritaire de la wilaya. Ainsi, la brigade économique et financière de la direction de la Sûreté de la wilaya d’Annaba a ouvert une enquête pour identifier les parties impliquées dans cette disparition. L’enquête a permis de trouver les compteurs en question stockés au niveau du siège de la SEATA, mais aussi dans plusieurs chantiers de promoteurs immobiliers, dans le circuit informel, dans de nombreuses wilayas du pays et même en Tunisie. L’ex-entreprise a subi une perte de 1,3 milliard de centimes suite à la disparition d’un total de 4.000 compteurs d’eau du magasin central de la SEATA. L’enquête diligentée par les services de sécurité de la wilaya d’Annaba avait permis d’identifier un nombre considérable de cadres de l’entreprise impliqués, dont l’ex-directeur, le chef de service technique, le chef de centre de Annaba, la cheffe de service commercial, un chef d’équipe mais aussi un ex-chef de département.