Après le limogeage du directeur de l’unité ADE Annaba, il y a quelques jours et qui a été remplacé par le directeur de l’unité d’Oum El Bouaghi, la direction générale de l’ADE a mis fin, hier, aux fonctions du directeur de zone d’Annaba, Chaalal, remplacé par l’ancien directeur d’unité de la wilaya de Mascara, Mohamed Soltani.
La cérémonie d’installation a été présidée par le directeur central des ressources humaines, représentant du directeur général. Le secteur de l’eau a vécu, ces derniers jours, quelques remous qui ont valu ce changement à la tête de cette direction qui est taxée, selon certaines sources proches de l’entreprise, de mauvaise gestion.
Cette gestion repose sur plusieurs critères, notamment la principale, la distribution de l’eau qui fait largement défaut dans les wilayas qui dépendent de la zone d’Annaba. Mais aussi, le recouvrement des créances des clients de l’entreprise qui se chiffrent en milliards depuis plusieurs années mais également la qualité de l’eau distribuée à la population. Il est également reproché à l’ex-directeur de zone d’être en conflit permanent avec les quatre directeurs d’unités des wilayas.
Il est aussi reproché au directeur partant de maintenir en poste la directrice centrale des moyens généraux, sous le coup d’une condamnation de 9 mois de prison avec sursis et 200.000 Da d’amende dans l’affaire de la disparition du camion-citerne Sonacome K120 en 2010, durant la défunte société de l’eau et de l’assainissement d’Annaba et El-Tarf (SEATA) pour mauvaise gestion. L’autre cadre maintenu également à son poste, le directeur de l’exploitation, qui a été condamné à six mois de prison ferme pour négligence professionnelle dans l’affaire du détournement de 14 milliards de centimes de l’agence ADE de la Ménadia.
Par : A.Ighil