Annaba est en passe de devenir une commune modèle de ce qu’il ne faut pas faire. La municipalité a acquis deux lots de bacs à ordures, le premier entrant dans le cadre du budget communal et le second dans celui du PCD, Programme communal de développement, pour l’acquisition des bacs à ordures au profit de l’entreprise EPIC Annaba ville propre. Ces bacs de la discorde ont provoqué l’ire des travailleurs de cette entreprise, à cause de leur fragilité et leur mauvaise qualité.
D’ailleurs, une vidéo de dénonciation circule en ce moment à travers les réseaux sociaux, mettant en doute la manière avec laquelle ce marché a été conclu, le moins qu’on puisse dire dans des conditions opaques, et dont le dossier est en notre possession. Des anomalies ont été décelées dans l’octroi de ce marché puisqu’il a été octroyé au plus-disant, sans délibérations, alors que le code des marchés indique le contraire dans son article 39, 40 et 42, conformément au décret présidentiel numéro 247/15, en date du 16/09/2015, portant sur l’organisation des attributions des marchés publics.
La loi relative à l’attribution des marchés publics et les délibérations qui suivirent a été bafouée et n’a jamais été respectée, selon le document puisqu’un fournisseur moins-disant n’a pas été retenu pour ce projet, dont le document est en notre possession et diffusé à toute la presse. Les travailleurs de l’EPIC ne peuvent pas soulever ces 800 bacs coûteux pour les déverser dans les camions à bennes à cause de leur fragilité, se détériorant facilement à cause de la matière douteuse avec laquelle ils ont été fabriqués.
En effet, ces derniers ne sont pas solides puisqu’ils ont été conçus à base de plastique recyclé et présentent ainsi des défauts. Ils ont également été livrés sans leurs couvercles, comme cela a été mentionné sur le procès-verbal de réception. Plusieurs défaillances ont été relevées dans ce lot de bacs réceptionné sans réserves, notamment la matière qui n’est pas solide, le défaut de couvercles, les roues inadaptées et non conformes, la capacité initiale de 1100 litres n’a pas été respectée, alors que ces mêmes bacs sont d’une capacité de 750 litres…etc.
La matière avec laquelle ils ont été conçus est douteuse, légère et cassable. L’on s’attend à la suite des évènements et la réaction des pouvoirs publics pour dévoiler et délimiter les responsabilités de chacun dans ce qui s’apparente à une affaire louche. Ce marché était inscrit au département des équipements publics, classé sous le numéro 06, ordonnance 195 du 17/10/2022 pour un montant de 11, 519,200 dinars
Par : Ait Bara Amar