Dans la journée de vendredi, le service de néphrologie, dialyse et transplantation rénale a bénéficié de deux réservoirs d’eau d’une capacité totale de 20 milles litres. Cette initiative vise à garantir toutes les conditions nécessaires pour accueillir les patients atteints d’insuffisance rénale et assurer leur prise en charge immédiate, en prévision de la réception prochaine des générateurs destinés à la filtration sanguine.
Cette avancée fait suite à la finalisation des travaux de réhabilitation et à l’installation d’équipements médicaux de pointe dans ledit service. Il est à rappeler que ces travaux ont débuté à la fin du mois de juillet 2023, après le transfert de l’Unité d’hémodialyse du CHU Annaba, depuis l’hôpital Ibn Sina vers l’hôpital d’urgences médico-chirurgicales à El Bouni, situé à 5 km du chef-lieu de la wilaya, au cours du mois de juin de l’année précédente.
Cette décision de transfert a été motivée par les conditions précaires dans lesquelles se trouvait l’ancien emplacement du service, situé dans un bâtiment en état de délabrement avancé à l’hôpital Ibn Sina. Il est important de noter que des parties de l’ancien service s’effondraient périodiquement, accentuant l’urgence de cette décision. Du point de vue opérationnel, outre les bureaux réservés aux professionnels de la santé, 12 lits d’hospitalisation ont été dédiés à ce nouveau service.
Dans le même contexte, le directeur général du CHU, accompagné du secrétaire général, a effectué une visite inopinée à l’hôpital Ibn Sina dans la soirée de mercredi dernier. Il y a inspecté divers services médicaux, tels que le Service d’urgences, ainsi que celui de cardiologie. Il a eu l’occasion d’évaluer les conditions de prise en charge des patients, la propreté et la sécurité des lieux. Il a, également, examiné la mise en œuvre du travail de nuit, écoutant les préoccupations des malades et du personnel médical et administratif. Dans ce cadre, il a donné des instructions directes pour améliorer les conditions d’accueil des patients pendant le service de nuit, visant à fournir des services de santé de qualité et assurer les meilleurs soins possibles.
Par : Saker Ikram