Par : Benyahia Abdelmadjid
La sécurité routière constitue un enjeu majeur tant par le nombre des victimes sur les routes que par le poids du coût économique de ces accidents sur l’économie algérienne. La lutte contre l’insécurité routière est une préoccupation prioritaire de l’État et cette lutte doit être menée envers les usagers de la route les plus vulnérables, vu les déplacements qui ne cessent de croitre en Algérie.
Pour la 2ème fois, les habitants de la commune de Bitam, relevant de la wilaya de Batna ont été secoués à nouveau par la mort de 2 autres personnes tuées dans un accident de la circulation survenu, avant-hier samedi, sur la route nationale RN78, entre Biskra et Bitam, à une centaine de km au Nord-est du chef-lieu de wilaya, causé par la collision entre un véhicule touristique et un camion poids lourd. Un autre accident de la circulation en l’espace de moins 24 h et presque au même endroit a causé la mort sur place de deux personnes et d’autres personnes grièvement blessées. Il s’agit d’un camion poids-lourd qui a percuté de plein fouet un véhicule de marque Seat Ibiza.
Arrivés sur les lieux, les services de la Protection civile ont transporté les corps sans vie des victimes vers la morgue de l’hôpital de Barika. Quant aux autres blessés graves, ils ont été évacués immédiatement, vers les services des urgences de l’hôpital cité. Les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya ont diligenté une enquête afin de déterminer les raisons exactes de ces malheureux drames qui, une fois de plus, ont endeuillé plusieurs familles. Pour rappel, les habitants de la commune de Bitam sont encore en deuil pour le terrible accident mortel qui a eu lieu, au même endroit et en l’espace de moins de 24 h.
Il d’agit d’une famille de 8 personnes, âgées entre 4 et 50 ans, qui ont trouvé la mort sur les lieux, suite à un terrible accident de la circulation survenu, hier sur le même axe, liant Biskra et la commune de Bitam, pour ainsi dire la même route nationale (RN.78). Le véhicule transportant à son bord une famille a été aussi percuté en plein fouet par camion poids-lourd, suite à la perte de contrôle du chauffard. Cependant, il a été constaté que la majeure partie des accidents mortels de la route sont souvent provoqués par les camions, les bus de transport en commun et autres engins.
A ce sujet, il est à signaler, que les services de la Gendarmerie nationale, conjointement avec les services de la Police, relevant de la wilaya de Batna, ont procédé à plusieurs campagnes de sensibilisation sur la prévention routière durant ces derniers mois et ce, à travers les différents points noirs de la wilaya.
D’autre part, le capitaine Amir Arour, chargé de la cellule de communication a indiqué à Le Provincial qu’une panoplie de manifestations a été initiée dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur les accidents de la circulation et les dangers liés au non-respect des règles de la sécurité routière et, afin d’inciter les usagers de la route à plus de prudence et au respect du code de la route pour sauver des vies. Suite au drame qui a perturbé toute la région, le wali de Batna, Benmalek Mohamed, s’est rendu aussitôt sur les lieux, dans la soirée même du drame, afin d’essayer de soulager et partager la douleur des familles endeuillées.