Comme promis, l’année 2023 sera, sans conteste, celle de la distribution de logements tous segments confondus dans la capitale des Aurès. En marge de la cérémonie de distribution organisée à la maison de la culture Mohamed Laid Al Khalifa, la wilaya de Batna a entamé avant-hier, une opération d’attribution de 1600 logements, tous segments confondus (LPL, LPA, ADL, et autres) réalisés dans plusieurs communes de la wilaya.
L’opération, présidée par le wali de Batna, a porté sur la distribution des arrêtés d’attribution des 1.600 unités. Le quota de ces logements a été réparti comme suit : 350 logements (LPL) logement public locatif, dispatchés à travers quatre communes (Timgad, Merouana, Théniet El-Abed). Dans les communes de Seriana, T’Kout et El-Madher, 360 autres logements nouvelle formule (LPA), logt promotionnel-aidé, ont été attribués à leurs locataires.
En outre, s’y ajoutent 140 logements promotionnels Aidés (LPA) dans la commune d’Ain-Touta, sachant que ce quota est issu d’un ancien programme. Quant au secteur AADL, il a concerné 400 autres logements (location-vente) affectés, à leur tour, à leurs bénéficiaires dans la commune de Batna, Seriana et Arris. Enfin, 286 autres unités de types logements promotionnels libres (LPL) ont été également octroyés à leurs bénéficiaires, a-t-on appris auprès de la directrice du logement (DL) et du directeur de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI).
Pour leur part, les directeurs locaux de l’Habitat ont affirmé, par la même occasion, que dans les mois à venir, un quota de 700 logts, toutes formules confondues, en cours d’achèvement et inscrits dans le programme de développement de l’habitat, seront livrés à travers les communes de la wilaya. D’autre part, il a été pareillement constaté que plusieurs personnes à mobilité réduite ont également profité de cette distribution.
Quant aux bénéficiaires, ils ont exprimé leur joie avec des tirs de fusils accompagnés des groupes folkloriques. Le wali, Benmalek Mohamed, n’a point cessé durant toutes les cérémonies de distribution de logements d’assurer aux citoyens de Batna et des autres communes que les habitations des divers programmes seront distribuées dès l’achèvement des travaux d’aménagement extérieur dans les prochains mois. Chose promise, chose due, dit-il. A suivre.
Par : Benyahia Abdelmadjid