Les 650 souscripteurs du programme du logement promotionnel à Berka Zarga, dont le projet a été confié à l’entreprise turque Kartas ne comptent pas baisser les bras.
Ils ont de ce fait observé un énième sit-in dans la journée d’avant-hier, devant le siège de la wilaya d’Annaba en vue d’exercer une pression sur le chef de l’exécutif local pour que ce dernier mette fin à leur calvaire.
L’affaire traînait dans les couloirs du tribunal administratif d’Annaba depuis l’année 2016. En mars 2019, le tribunal en question a rendu un jugement portant sur le retrait du terrain destiné à la construction des logements de l’entreprise, tout en accordant l’achèvement du projet à une entreprise nationale. Cependant, quelques mois après cette décision, Kartas avait fait un appel du jugement, ce qui remet l’affaire dans les mains du conseil de l’Etat.
L’année dernière, le wali d’Annaba, M. Djamel Eddine Berimi, avait prié les souscripteurs de patienter jusqu’à ce que le jugement final soit rendu, mais les représentants, conscients des répercussions de ce verdict attendu, ont réclamé une solution immédiate. En réalité, ce jugement pourra permettre aux autorités locales de récupérer le terrain, mais cela ne veut pas dire que les travaux se poursuivront, car les logements déjà construits sur le terrain constituent une propriété de l’entreprise Kartas.
« Combien d’années devra-t-on encore attendre jusqu’à ce que ce cauchemar finisse ? Il y a aucun doute que, dans le cas où le terrain sera retiré de cette entreprise, cette dernière ne laissera aucune entreprise reprendre les travaux, ce sont des vrais escrocs » s’indigne notre interlocuteur.
Il semble que l’affaire Kartas ne cesse de fermenter, notamment devant le laxisme de la direction du logement qui est censée être la partie concernée par la protection des droits des souscripteurs.
Par : I. N