Par : Benyahia Abdelmadjid
Avant le début de la 4ème session ordinaire, une minute de silence a été observée en la mémoire du défunt Mammeri Saadi, ancien membre de l’APW et directeur de la DASS de Batna, décédé suite à une maladie incurable.
Jeudi, s’est tenue la quatrième session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya de Batna de l’année 2023, présidée par Ahmed Boumaraf, en présence du wali, Dr Benmalek Mohamed, des membres de cette instance ainsi que des directeurs de l’exécutif et des chefs de daïras.
Cette session a eu lieu au niveau de l’hémicycle de la wilaya. L’ordre du jour a été consacré au bilan annuel des activités de l’APW pour 2022 et les perspectives de développement économiques de 2023, les plans d’orientations de l’aménagement dans le secteur de l’Agriculture, des Transports, le tourisme, préparatifs du mois de ramadan, les Affaires religieuses, Travaux publics et le secteur de l’Hydraulique de la wilaya, sont des dossiers de l’ordre du jour qui ont été débattus par les membres de l’assemblée populaire et directeurs de l’exécutif de différents secteurs.
A l’ordre du jour de cette session, les élus avaient à débattre des projets réalisés, en cours d’avancement et d’autres projets en perspectifs dans le bilan des activités 2022. Différents aspects de la vie des 1.400.000 habitants de la wilaya ont été abordés. Comme la consolidation des résultats acquis en matière de développement socioéconomique des 61 communes de la wilaya de Batna qui, d’ailleurs, ne semblent pas être la priorité de certains députés et autre élus.
En somme, le problème se pose aujourd’hui aux nouveaux élus qui doivent mettre les bouchées doubles pour répondre aux sollicitations des citoyens. Il s’agit, notamment du secteur de l’Agriculture et celui du Tourisme, où il a été constaté plusieurs anomalies qui ont été observées lors des visites de travail et d’inspection effectuées ces derniers mois par les commissions concernées. De nombreux points noirs ont été soulevés par le président de l’assemblée, Ahmed Boumaraf, qui pointa du doigt le directeur de l’agriculture pour sa gestion un peu lente, et surtout d’avoir observé un désintéressement total dans les décisions des projets communaux.
A noter aussi que trois grands projets, dont plusieurs autres inscrits dans un programme quinquennal 2014-2019, jusqu’à ce jour (stade de 150.000 places, un tramway, un hôpital) ont été gelés. La cause ? La crise économique, argue-t-on à l’APW. A ce sujet, le wali de Batna a souligné durant l’assemblée, que l’ensemble des projets, le tramway entre-autres, ont été dégelés et vont devoir être réalisés au fur et à mesure dans la wilaya.
Quant au volet social, des mesures strictes ont été également prises en considération par M. Mustafa, membre chargé de la commission sociale conjointement avec la direction de l’action sociale (DAS). Selon le responsable du secteur de l’Action sociale, les préparatifs pour le mois de ramadhan sont en cours et seront fin prêts pour être dispatchés plutôt que prévus aux personnes et familles nécessiteuses, telles que, les restaurants Erahma, la prime et la distribution des couffins aux profits des personnes et des familles démunies. D’autre part, le directeur du commerce a souligné que sa direction a élaboré un plan d’action pour le mois de ramadhan, de même qu’il a prévu un programme en installant 21 nouveaux marchés à travers plusieurs communes de la wilaya. Selon lui, sa direction déploiera un dispositif très important doté de plusieurs agents et brigades pour le contrôle et les mesures de prévention, ainsi la sensibilisation sur les produits alimentaires et surtout à veiller et combattre la spéculation, notamment sur tous les produits conventionnés par l’Etat.
Le nouveau directeur de l’éducation a été considéré comme invité à l’assemblée, il a même été épargné de toutes questions au vu de son installation très récente. Boumaraf Ahmed, président de l’Assemblée populaire de la wilaya s’est toutefois engagé à prendre en charge toutes les recommandations et ce, pour améliorer les conditions de vie des citoyens, rassura-t-il.