L’Assemblée Populaire de Wilaya de Batna (APW) s’est tenue, jeudi passé, la 4e session ordinaire de l’année 2024, en présence du wali, Dr Benmalek Mohamed, du président de l’assemblée, Boumaraf Ahmed, des membres de cette instance ainsi que des directeurs exécutifs, chefs de daïras et maires de l’ensemble des communes.
L’ordre du jour devait concerner, essentiellement, les chiffres avancés dans le bilan des activités 2024. Différents aspects de la vie des 1.800.000.00 âmes de la wilaya ont été abordés. Une nette amélioration avancée sur les projets de développement a été constatée depuis ces deux dernières années, à savoir le dégel d’une panoplie de projets qui ont été, pratiquement, à l’arrêt, voire oubliés. Comme la consolidation des résultats acquis en matière de développement et socioéconomiques des 61 communes de la wilaya de Batna.
Lors de cette 4e session ordinaire de l’Assemblée populaire de la wilaya (APW) de Batna, le wali Benmalek Mohamed a présenté le bilan des projets réalisés en 2024 dans les différents secteurs. Comme il a répondu aux préoccupations des élus, les incitant à faire preuve d’optimisme, tout en promettant une prise en charge progressive des lacunes identifiées.
Une fois la lecture entamée et l’adoption du budget, la 4e session ordinaire de l’APW de Batna a eu à examiner essentiellement les comptes rendus et à débattre les quelques projets nouvellement inscrits dans le secteur de la santé, notamment les hôpitaux, cliniques, salles de soins et autres, à travers la wilaya. Parmi ces derniers projets figurent un stade de football de 30.000 places, 20.000 logts (tous secteurs confondus) à Djarma, un hôpital de 500 lits à proximité de Batna, ainsi qu’un autre hôpital à Ain-Touta.
Poursuivant sa présentation, Dr Benmalek.M a, toutefois, fait rappeler que Barika possède, désormais, un nouveau statut administratif, devenant une wilaya déléguée. Une nouvelle qui réjouit les habitants. Cette promotion, tant attendue, s’inscrit, rappelle-t-il, dans le cadre du récent mouvement initié par le président de la République au sein du corps des wilayas. A noter que cette décision a été publiée récemment sur le Journal officiel et classée parmi les nouvelles wilayas déléguées du pays. Cependant, elle est restée sous l’administration de la wilaya de Batna. Ainsi, l’ex-chef de la daïra de Merouana, Bouladhab Saïd, qui a été désigné par décret présidentiel au poste de wali délégué dans la wilaya de Barika. D’ailleurs, à ce sujet, il n’a pas manqué de relever plusieurs points sur la situation de la nouvelle wilaya déléguée de Barika, à savoir son statut administratif, la réalisation de nouveaux projets, comme les sièges administratifs (wilaya, daïra et autres directions) relevant de différents secteurs.
A travers le visionnement des différentes sorties sur terrain des membres de l’APW, des lacunes ont été enregistrées, pointant de l’index quelques directeurs exécutifs. Néanmoins, ceux de l’Energie et de la Sonelgaz ont été félicités, voire, même applaudis du reste des élus pour leurs efforts déployés et consentis suite aux nombreuses interventions durant ces deux dernières années.
Par ailleurs, le chef de l’Exécutif a, également, estimé une évaluation de plusieurs projets et autres, concernant les activités réalisées dans la wilaya. S’agissant de 6 nouvelles opérations représentant un investissement public de plus de 800 millions de DA qui viennent d’être inscrites pour renforcer l’alimentation en eau potable (AEP) dans la wilaya de Batna, dans le but de renforcer le développement local et national.
Le wali, toujours dans son intervention, a précisé que ces opérations donneront lieu à la réhabilitation et l’extension du réseau d’eau potable, ainsi qu’à la réalisation d’un forage profond et son raccordement au réseau électrique au profit des communes d’Ain Touta, de Maâfa et de Beni Fedhala entre-autres. Les délais contractuels impartis pour l’achèvement de ces opérations, qui bénéficieront à plus de 30.000 habitants des Collectivités locales citées.
Selon M. Benmalek a rappelé les mesures déjà prises pour renforcer l’AEP à travers la wilaya, notamment l’entrée en exploitation dans les prochains jours de 14 forages dans les communes de Batna, Arris, T’Kout, Barika, Tazoult, Menaâ, Oued Taga, Chir, Azil-Abdelkader et Ouled Aouf. Il est également prévu, au cours de la même période, l’entame d’une action de renforcement de l’AEP pour les habitants des communes de Tigharghar, Menaâ et Ain Yagout, à partir du barrage de Koudiat Medouar.
L’entame prochaine de la seconde phase de l’opération de renouvellement des conduites reliant le barrage de Koudiat Medouar (Timgad) et l’ouvrage géant de Beni-Haroun (Mila), sur une distance de 24 km, après l’achèvement et la mise en service de la première phase de ce projet sur 24 km également. L’achèvement de la seconde phase de cette importante opération permettra de mobiliser plus de 110.000 m3/jour au profit des wilayas de Batna et de Khenchela.
Par ailleurs, au cours de cette session de l’APW, plusieurs autres dossiers ont été étudiés et débattus, notamment un rapport détaillé sur les chirurgies de la cataracte, des malformations congénitales, pédiatriques et l’installation tant attendue du nouveau Professeur en cardio-vasculaire.
Pour calmer les esprits, le wali a pris la parole en rappelant aux élus leurs devoirs : «Comme vous devez le savoir, nous sommes tous ici pour travailler. Les citoyens attendent de vous des décisions pour améliorer leurs conditions et cadre de vie », a-t-il martelé, les invitant, par la même occasion, à retrousser leurs manches. «Fini le temps des malentendus !», a-t-il lâché aux quelques élus plus ou moins mécontents. Il a ajouté que leurs propositions et observations seront prises en compte et que, les points soulevés durant la plénière serviront de feuille de route pour l’avenir, a conclu le chef de l’Exécutif.
Par : Benyahia Abdelmadjid