Par : Chebout Hamoudi
L’Assemblée populaire de wilaya, APW, a tenu avant-hier sa troisième session ordinaire programmée pour deux jours et ayant pour objet ” Lecture et approbation du budget primitif 2023, étude de l’ouverture des postes budgétaires à la charge des fonds de wilaya ainsi que l’insertion de jeunes détenteurs de diplômes, l’évaluation des rentrées scolaire et universitaire, la situation du développement et les divers”.
Cette assemblée qui s’est déroulée sous la présidence du docteur Sebsis Med, P/APW, le nouveau wali, le nouveau secrétaire général, les cadres civils et militaires, les membres de l’APW, les maires et les chefs de dairas, a été ouverte solennellement par la lecture de l’application des dernières recommandations induites lors de la tenue de la session précédente, axant notamment sur le secteur de la Santé et les consommations des différents budgets alloués aux différents secteurs, dont les taux moyens sont de l’ordre de 56%.
Après l’intervention de M. le président de l’APW, présentant l’état actuel des différents secteurs avec certaines difficultés rencontrées lors des réalisations, M. Nefla S, nouveau wali, lui emboîtant le pas, a montré son satisfecit quant au taux de consommation des budgets alloués, insistant sur la finalisation de tous les projets dans les délais impartis, mettant en exergue les résultats de ses visites de travail opérées inopinément dans certains localités, des visites qui ont, selon le chef de l’exécutif, démontré certaines lacunes qu’il faudrait régler dans l’immédiat.
Le chef de l’exécutif a, dans son intervention, instruit les cadres des différents secteurs à doubler d’efforts pour rattraper tous les retards, notamment en ce qui concerne les projets publics en matière d’investissement, tout en insistant sur le bannissement de tous les obstacles et autres difficultés bureaucratiques pouvant entraver l’avancement des projets.
L’intervenant a précisé que la wilaya a bénéficié de près de 800 opérations de développement au titre de l ‘année 2022, en plus de plus de 300 autres opérations non centralisées, quand aux PCD (Plans communaux de développement ), la wilaya a bénéficié de 360 projets ainsi que dans le cadre du FSGCL, avec une cinquantaine d’opérations .
Abordant le sujet des investissements, le chef de l’exécutif a porté un intérêt particulier à ce dossier en insistant sur la ferme décision de suivre de près les projets en question et récupérer les assiettes foncières non exploitées, tout en annonçant la création de nouvelles zones d’activités au niveau des régions de Ain Beida, Ain Kercha et Ain Zitoune.
Les zones d’ombre ont également font partie des priorités du chef de l’exécutif, annonçant que pas moins de 80 % des opérations inscrites sont déjà réalisées, le secteur de l’Agriculture figure parmi les opérations à finaliser avec le raccordement d’un maximum d’exploitations agricoles à l’énergie électrique.