Pas moins de 3000 pèlerins rejoindront l’Arabie Saoudite pour accomplir le Hadj 2023 à partir de l’aéroport Rabah Bitat d’Annaba. A la veille de cet évènement qui n’est pas des moindres, la compagnie aérienne nationale Air Algérie a d’ores et déjà établi un planning précis pour assurer le bon déroulement de ce voyage.
Ainsi, 9 avions à destination des lieux saints ont été réservés pour cet effet par ladite compagnie, les voyages de retour ont également été planifiés dans leur intégralité.
Les 3000 futurs pèlerins concernés par cet exercice 2023, arrivent, quant à eux, de 6 wilayas de l’Est, dont 1000 d’Annaba.
Pour cette année, le ministère des Transports a insisté sur la nécessité de faciliter au maximum les procédures pour les futurs pèlerins, mais également les conditions de voyage qui demeurent éreintantes pour les plus âgés. Ainsi, les futurs pèlerins résidant au niveau des wilayas voisines, devraient bénéficier d’une navette pour être transportés de leur wilaya de résidence vers l’aéroport Rabah Bitat d’Annaba.
Cette opération a été instaurée par le ministre des Transports, M. Chorfa, qui a appelé les directions des affaires religieuses et des wakfs à mettre en place une coordination avec les agences de voyages pour assurer de bonnes conditions de voyage aux futurs pèlerins.
Il semble qu’au niveau de la planification, tout a été pensé pour permettre le déroulement d’un pèlerinage réussi et en de très bonnes conditions.
Ces mesures, viennent s’ajouter à la réduction des tarifs pour le Hadj qui a été annoncée par le gouvernement le 16 avril à l’issue d’un conseil des ministres. La décision d’instaurer une réduction de 10%, faisant passer le tarif de cette année de 85 000 DA à 77 000 DA, avait été largement saluée par les futurs pèlerins et l’opinion publique en général.
Par : M.L