La direction de la culture et des arts, en collaboration avec l’association Médina, organisent samedi 25 Février 2023 à partir de 13h30 au salon d’honneur du théâtre régional Azzedine Medjoubi, une rencontre culturelle pour rendre hommage au grand H’sen Derdour.
Voilà que la direction de la culture et des arts de la wilaya d’Annaba renoue avec ses belles vieilles habitudes. Une rencontre riche en interventions et témoignages sur le valeureux fils de Bône, sera l’évènement du week-end. Depuis 2016, aucun hommage officiel n’a été rendu à ce savant et militant que la mémoire collective n’a jamais oublié. L’occasion se présente pour rappeler aux jeunes et au public le legs inestimable de cette personnalité emblématique de la ville.
Contactée par téléphone, Madame Sihem Ouari, cheffe de service patrimoine au niveau de la direction de la culture et des arts de la wilaya d’Annaba déclare : « Nous avons invité la famille de feu H’sen Derdour et quelques intervenants pour évoquer son parcours et rappeler aux Bônois qui est cet homme. Nous avons l’intention de rendre hommage à tous les auteurs et artistes qui ont donné à Annaba sa valeur, y compris ceux qui sont encore vivants, tel que l’historien Saïd Dahmani ».
Au programme de l’après-midi, des interventions sur son parcours et ses ouvrages. L’auteur et enseignant à l’école de formation musicale d’Annaba, Mohamed Lakhdar Boubakeur déclare à Le Provincial : « Personne ne peut évoquer l’histoire de Annaba dans sa dimension culturelle, artistique, politique et touristique sans pour autant évoquer H’sen Derdour. Il est vivant dans la mémoire locale et nationale ». Il rajoute « J’ai eu le privilège de travailler avec l’historien Saïd Dahmani en 1997, quelques mois après la mort de Cheikh H’sen Derdour, sur le projet d’édition de son livre ‘’Le malouf, ses composantes et ses compagnons de route’’. C’était un ami de la famille ».
Né en 1911, H’sen Derdour était épris de sa ville. Il a milité sur plusieurs fronts et a tracé un projet culturel pour Annaba. Intellectuel autodidacte, il a été footballeur, scout, président de l’association culturelle Mézhar El Bouni, directeur du théâtre d’Annaba entre 1964 et 1975, et membre de jury dans plusieurs festivals de musique andalouse. Décédé en 1997, plusieurs livres ont été édités après sa mort que sont : ’’Le malouf, ses composantes et ses compagnons de route’’ en 1998, les deux tomes de ‘’Annaba 25 siècles de vie quotidienne et de luttes’’ en 1982 et 1983, ‘’Monographie des sites historiques et touristiques de Annaba en 2002’’, l’épopée de M’hamed Oueld El kord en 2003, l’épopée de deux idéalistes de la liberté et de l’indépendance Badji Mokhtar et Ben Sadok Mohamed.
Il est à noter qu’à ce jour, Annaba ne compte aucun chercheur universitaire qui s’est penché sur le projet culturel de H’sen Derdour. Quand les académiciens s’intéresseront-ils au parcours exceptionnel de cet autodidacte ?
Par : Fatima Zohra Bouledroua