La première session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya de Batna (APW) de l’année 2023 s’est tenue durant 2 jours à l’hémicycle de la wilaya, en présence du wali, Dr Benmalek Mohamed, du président de l’APW, Boumaraf Ahmed, des membres de cette instance ainsi que des directeurs de l’exécutif, chefs de daïras et maires de l’ensemble des communes.
Les 47 élus se sont réunis pour débattre d’une panoplie de points intéressants inscrits à l’ordre du jour, des différentes activités et projets réalisés durant l’année 2022. Ce jour-là, les 47 élus, tous partis politiques confondus, se sont exprimés pour exorciser les démons et pour montrer aussi qu’ils ont rempli leur mission de représentants de la population.
Sur le papier donc, l’ordre du jour devait concerner essentiellement les chiffres et les projets réalisés dans le bilan des activités 2022. Différents aspects de la vie des 1.600.000.00 habitants de la wilaya ont été abordés. Comme la consolidation des résultats acquis en matière de développement et socioéconomiques des 21 daïras et les 61 communes de la wilaya de Batna.
Perspectives et recommandations
Les perspectives économiques, avec le secteur de l’Hydraulique en premier lieu, l’Agriculture l’Emploi, la Santé, l’Energie, le Logement, l’Education, les Affaires religieuses, l’Action sociale et la Solidarité (DASS) et le Sport ont fait l’objet de nombreuses interventions des élus. Il ressort, cependant, que cette session ressemble à toutes celles qui ont précédé. Elle n’a pas servi à confirmer les ambitions locales dans le sens d’un développement économique où l’AEP serait l’objectif prioritaire, auquel une enveloppe de 80 milliards de centimes a été allouée d’urgence. Pour rappel, la question de la réhabilitation des conduites d’eau a été soulevée assez-souvent lors des plénières. Les conduites à partir du barrage Beni-Haroun vers le barrage de stockage Koudiat-Elmedouar ont été mal installées, défaillantes, ne pouvant pas résister à une certaine pression qui dépasse les 20 bars. Ces derniers ont rencontré d’immenses fuites des eaux sur 41 km, dont 17 km engendrant des pertes qui se calculent en millier de mètres cubes. Pour-rappel, que des milliers de mètres cubes d’eaux sont déversées chaque jour vers la wilaya de Batna. Dans ce cas, le wali de Batna a souligné durant son allocution, qu’en plus des 50 milliards de centimes, il a été ajouté 30 autres milliards de cts, soit un total de 80 milliards de cts également pour les 20 forages inscrits dans l’attente d’être réalisés à travers la wilaya.
La session qui devait être celle du débat a vite fait de tourner au pugilat verbal entre membres de l’auguste assemblée et son président. La polémique s’est installée après l’échange de propos accusateurs entre le président de l’assemblée et un membre élu intervenant.
D’ailleurs, à ce sujet, le wali ne s’est pas empêché de pointer du doigt la direction du domaine et celle du cadastre pour leur lenteur bureaucratique, causant un retard sur les études et la remise des actes notariés, permis, livrets fonciers et autres du genre à leurs destinateurs. Sans pour autant oublier l’avertissement infligé en pleine plénière au directeur du commerce de Batna, notamment pour sa gestion un peu lente, et surtout d’avoir observé un désintéressement total dans les décisions des projets, chaines interminables, manque et insuffisance des produits de premières nécessité, les prix imposés par les commerçants indélicat, entre-autres. En outre, de nombreux points noirs ont été soulevés par le président de l’assemblée qui, à son tour, pointa du doigt les membres de l’assemblée manquant à l’appel et ne répondant pas, non plus à l’étude du dossier du citoyen de manière générale. Boumaraf Ahmed, président de l’Assemblée populaire de la wilaya s’est toutefois engagé à prendre en charge toutes les recommandations et ce, pour améliorer les conditions de vie des citoyens, rassura-t-il. A suivre.
Par : Benyahia Abdelmadjid