Par : Chaffai Chawki
A l’occasion du 65ème anniversaire de la journée de l’étudiant qui coïncide avec le 19 mai de chaque année, un riche programme a été élaboré par les organisateurs pour célébrer cette étape importante de notre histoire de la guerre d’Algérie.
Dans une atmosphère de piété et de solidarité, le wali d’Oum El Bouaghi, le P/APW, les autorités civiles et militaires, la famille révolutionnaire et une pléiade d’étudiants de l’Université ont assisté à la levée du drapeau algérien, à l’écoute de l’hymne national et la Fatiha et, enfin à la pose d’une belle gerbe de fleurs sur la stèle de nos glorieux Chouhada. La délégation s’est rendue ensuite à l’université Larbi Ben M’Hidi, plus précisément à la salle omnisports qui a abrité des expositions de travaux réalisés par les étudiants des différentes facultés. Un travail fabuleux, inouï qui a émerveillé les visiteurs et qui encouragera, sans aucun doute, les encadreurs à fournir plus d’efforts dans le domaine de la recherche.
Ces expériences et ces inventions permettront un jour aux chercheurs d’arracher un brevet et de les réaliser localement pour mettre fin à l’importation de certains produits coûteux sur le marché international (appareillages électroniques, mécaniques et robotiques). A la salle de conférences, les intervenants dans des discours intéressants ont marqué cette journée par des témoignages de personnes ayant vécu l’évènement, des historiens qui ont mis en exergue, à travers leurs allocutions, le courage des étudiants qui ont déserté les bancs des universités, suite à l’appel du FLN, pour rejoindre les rangs de l’ALN.
La communauté universitaire, si elle a fêté cette journée inoubliable du 19 mai, c’est pour dire qu’on est soudé aujourd’hui pour lutter contre toute ingérence d’une quelconque force étrangère. Et, dans le même sillage, le wali d’Oum El Bouaghi a tenu à honorer la famille révolutionnaire et les étudiants ayant décroché la première place dans des activités scientifiques, culturelles et sportives organisées à cette occasion par l’administration universitaire.