La direction du Commerce de la wilaya a mis en place un plan de permanence spécial Aid el-Adha pour permettre aux citoyens d’accéder aux commerces de proximité durant ces jours fériés. Ainsi, le chef de service de l’analyse du marché à la direction de Commerce, M Abderahmane Samei, a indiqué en début de semaine qu’un total de 1.121 lieux de commerce ont été réquisitionnés à travers la wilaya d’Annaba pour instaurer le dispositif des permanences en prévision de la fête sacrée de l’Aïd El-Adha.
Ainsi, 136 boulangeries ont été réquisitionnées pour l’occasion avec un taux de couverture de plus de 50%, suivies de 391 opérateurs, entre superettes, épiceries et autres propriétaires de magasins d’alimentation générale. S’ajoute à cela, 54 commerçants des fruits et légumes, 158 restaurants et Fast food, 75 cafés et 18 magasins spécialisés dans la vente d’eaux minérales. 62 stations d’essences et 43 kiosques multi-services ont également été réquisitionnés pour assurer la permanence pendant l’Aid el-Adha.
La direction du Commerce a également notifié cette mesure à 3 unités de production de lait locales, 8 minoteries pour l’approvisionnement en farine et en semoule et à 54 points de vente de lait agréés.
Les seuls qui ne risquent pas de bouder cette mesure sont les bouchers qui sont au nombre de 118 à avoir été appelés à assurer des permanences durant l’Aïd.
La direction du Commerce, qui a déjà communiqué ces mesures aux principaux concernés, a pris soin de mettre en avant les sanctions relatives aux commerçants qui ne répondraient pas présents le jour J. En effet, tout commerçant dont le nom figure sur les tableaux des permanences et qui ne respecterait pas les notifications de sa direction de tutelle, s’expose à une fermeture administrative de 30 jours. Celle-ci sera par ailleurs accompagnée de poursuites judiciaires qui pourraient déboucher sur une lourde amende.
Par : M.L