L’alimentation en énergie électrique de la zone industrielle d’Ain Sayed, dans la commune d’Ain Berda, semble connaître une issue, apprend-on des services de la direction de la société algérienne d’électricité et du gaz, SADEG Annaba. « Les 140 investisseurs, installés dans cette zone industrielle, seront alimentés en énergie électrique dans les deux prochains jours », assure la chargée de communication de la SADEG. Les travaux, lancés le 16 novembre 2022, devaient couvrir une distance d’environ 39,720 kilomètres de réseaux électriques aériens et 22,25 kilomètres de réseaux souterrains pour une enveloppe financière estimée 433 millions de dinars.
Alors que le projet de raccordement en gaz naturel, qui a été lancé depuis quelques jours, a vu son taux de réalisation estimé à 50%, sur une distance de plus de 14 km et dont le coût des travaux est évalué à 75 millions de dinars. Dans ce même contexte, la zone d’activités commerciales, ZAC, de la commune de Tréat, a également bénéficié du même programme de raccordement en électricité et gaz des 21 investisseurs pour une enveloppe financière estimée 48 millions de dinars.
Il faudrait rappeler que ces opérations entrent dans le cadre du raccordement en gaz et électricité de 50 zones industrielles. Les travaux de raccordement de 36 zones industrielles en électricité et en gaz seront achevés avant la fin juin 2023, pour une enveloppe de près de 38 milliards de dinars, sur fonds propre de la Sonelgaz.
Le financement du raccordement de six zones industrielles, parmi les 50 zones prévues, a été pris en charge par le ministère de l’Industrie et dont les travaux sont presque achevés, alors que 36 zones industrielles seront alimentées en électricité et en gaz grâce à un financement par anticipation de Sonelgaz, sur fonds propres. Une décision prise par le groupe afin d’encourager les investisseurs à démarrer la réalisation de leurs projets, ce qui permettra de créer de la richesse et de l’emploi, ce qui sera le cas de la zone industrielle d’Ain Sayed.
Par : A.Ighil












