Le vol de cuivre prend des proportions alarmantes. Ces derniers jours, la direction de distribution de l’électricité et du gaz SONELGAZ de la wilaya d’Annaba comptabilise plusieurs agressions sur ses installations et infrastructures, causant d’importants préjudices financiers.
Les réseaux criminels spécialisés dans le trafic de cuivre qui prennent pour cible, également, les chantiers de Sonelgaz, sont motivés par le gain facile engrangé par la vente de ce matériau proposé généralement aux récupérateurs des déchets ferreux.
Un vol de câble souterrain d’un réseau électrique qui alimentait deux immeubles a été perpétré dans la soirée de dimanche dans la cité Gassiot, pénalisant ainsi ses locataires. Ce qui a nécessité la mobilisation des équipes d’intervention pour remplacer le câble volé et permettre de rétablir le courant électrique aux abonnés.
Un autre incident a été révélé, hier matin cette fois-ci, dans la localité de Guirech dans la commune de Berrahal où des conduites de gaz en cuivre ont été arrachées au niveau des colonnes montantes de trois bâtiments, causant des risques de fuites de gaz dangereuses pour les habitants.
La direction de la Sonelgaz a, de ce fait, regretté que les locataires de la wilaya d’Annaba ne soient pas très vigilants quant aux actes de vols qui peuvent entraîner des accidents graves et causer des perturbations dans la fourniture d’électricité et de gaz aux citoyens. De plus, les vols de câbles électriques et de cuivre peuvent causer à l’entreprise des dommages matériels importants, nécessitant des réparations coûteuses, mais aussi des coupures d’électricité récurrentes.
Ainsi, la Sonelgaz a insisté sur la nécessité de signaler toute activité suspecte près des installations électriques et de gaz, notamment les transformateurs, les boîtes de distribution et les canalisations en cuivre. Les citoyens sont également conseillés de vérifier régulièrement les installations électriques et les canalisations de gaz à proximité de leur domicile, et à alerter tout vol ou tout acte de vandalisme aux services de la Sonelgaz.
Par : A.Ighil