Par : Hamid Baali
L’université 8 Mai 1945 à Guelma a reçu, durant l’année 2018, l’accord du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour la création en son sein d’un service commun « Incubateur ». L’incubateur a ainsi été créé selon l’arrêté ministériel n°185 du 21 Mai 2019 et a bénéficié d’un financement de la DGRSDT pour l’aménagement des locaux et l’acquisition de matériels.
La principale mission de l’incubateur est de favoriser l’émergence et la concrétisation de projets de création d’entreprises innovantes valorisant les compétences et les résultats des laboratoires des établissements de recherche scientifique et d’enseignement supérieur.
L’Université de Guelma, à l’instar des autres universités algériennes, compte 27 laboratoires de recherches avec 121 équipes de recherches et 1.301 chercheurs impliqués dans la production de résultats valorisables.
De plus, la région de Guelma regorge d’activités industrielles, agriculturales et de services pouvant exiger de nouveaux produits, ainsi qu’un grand patrimoine culturel, historique et touristique.
L’incubateur aura pour vocation de permettre le transfert de nouvelles technologies développées par les chercheurs vers le secteur socio-économique en fournissant l’orientation, les conseils et l’accompagnement aux porteurs de projets innovants.
En coordination avec les autres structures de l’Université de Guelma (existantes et en cours de création), plusieurs facilitations peuvent être mises à la disposition des porteurs de projets : dépôt de brevets, recherche de financement, coaching sur les NTIC…etc.
L’incubateur de l’Université de Guelma revendique un caractère pluridisciplinaire avec des thèmes principaux pouvant répondre aux besoins de la région et être en adéquation avec les nouvelles exigences technologiques et les priorités du pays en termes de développement et d’innovation. Les thèmes retenus sont :
Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) et systèmes embarqués, Génie des matériaux, Agronomie et technologie agroalimentaire, Génie industriel, Chimie, Environnement et énergies renouvelables, Economie des services et économie circulaire et Ecotourisme.
Un premier concours national a été organisé en ligne (en raison de la pandémie de Covid-19) les 27, 28 février et 1er mars 2020, afin de sélectionner les premiers projets à incuber. Suite à l’appel à candidatures, l’incubateur a reçu pas moins de 50 idées de projets innovants et 21 ont été sélectionnés pour participer au challenge et bénéficier de formations et de coaching. Au final, 4 projets ont été retenus, dont 3 pour incubation et le 4ème pour bénéficier d’un programme d’accélération.
Les porteurs de projets ont entamé le programme d’incubation en participant à des formations en ligne assurées par l’Anvredet. Ils sont officiellement installés lors de la cérémonie ce dimanche 28 novembre 2021 à l’occasion de la visite de la directrice de l’Anvredet à l’Université de Guelma.
Ce sera aussi l’opportunité de signer leurs contrats d’accompagnement.
A cette occasion, l’Université 8 Mai 1945 signera une convention cadre de coopération avec l’Anvredet.
Cette rencontre enregistre la participation des partenaires socio-économiques de l’incubateur de Guelma, en l’occurrence l’entreprise nationale Naftal et le groupe Benamor.