Le dernier remaniement ministériel a été marqué par le renouvellement de la confiance du président Abdelmadjid Tebboune à Nadir Larbaoui à la tête du gouvernement avec le maintien en poste des principaux ministres et quelques nouveautés. Parmi les ministères régaliens un seul a été remplacé. Il s’agit du remplacement d’Abderrachid Tabi par Lotfi Boudjemaa à la tête du ministère de la Justice. Qui est donc le nouveau Garde des Sceaux ?
Lotfi Boudjemaa est né le 13 juillet 1970 à Annaba, marié et père de deux enfants. Il obtient son bac en 1990, puis est licencié en droit en 1995. En 1998, il est diplômé de l’Institut national de la magistrature et décroche, ensuite, un magister en droit pénal en 2008 et un doctorat dans la même branche du droit de l’université Badji Mokhtar d’Annaba en 2016.
Depuis qu’il a intégré le domaine de la magistrature en 1998, Boudjemaa Lotfi a occupé plusieurs fonctions, notamment juge statuant au Tribunal de Souk-Ahras à procureur-adjoint auprès des tribunaux de Souk-Ahras et Guelma. Il a ensuite été promu au poste de procureur de la République près des tribunaux respectifs de Tébessa et Constantine. Alors qu’en 2017, ses efforts lui ont permis d’accéder au poste de Procureur des Cours de justice de Jijel et de Constantine. Jusqu’à qu’il soit nommé, en 2020, directeur général des Affaires judiciaires au ministère de la Justice.
Il a été, ensuite, en 2022, installé à la présidence de l’Autorité nationale de protection des données à caractère personnel. Quant au dernier poste occupé par Boudjemaa Lotfi est celui de procureur général près de la Cour d’Alger depuis le mois d’août 2023, jusqu’à son entrée au gouvernement en tant que ministre de la Justice, Garde des sceaux, ce lundi 17 novembre 2024.
Par : A.I