La direction des transports vient d’annoncer l’octroi, par le ministère de tutelle, de 65 autorisations exceptionnelles pour l’ouverture de nouvelles lignes de transport urbain à travers la wilaya de Guelma en vue de desservir les nouveaux pôles d’habitations et les nouvelles cités.
M.Rafik Boukeskès, chef du transport terrestre de cet organisme, s’est exprimé sur les ondes de la radio régionale et a dévoilé qu’en dépit du gel qui frappe ce secteur depuis 2015, et qui est toujours en vigueur, Mme la wali a eu le mérite d’intervenir et d’obtenir satisfaction par dérogation ministérielle.
Il précise que d’autres démarches sont en cours avec le ministère des Transports pour la création de trois nouvelles lignes, dont deux semi-urbaines reliant la cité périphérique Alaimia Hacène à Bouchegouf et la nouvelle ville Abdelhamid Mehri à Oued-Zénati et une intercommunale reliant le pôle urbain 5.400 unités de Hadjar Mengoub, relevant de la commune de Belkheir dont la distribution de logements avait été finalisée à l’occasion du 68ème anniversaire du déclenchement de la Guerre de Libération nationale .
Ces lignes de transport seront accueillies avec soulagement par les riverains de ces pôles qui pourront désormais se déplacer quotidiennement dans le cadre de leur travail, de leurs études et occupations personnelles. Ce sera sans nul doute le prélude à une révision du plan général de circulation dont la nécessité devient urgente.
Par : Hamid Baali