La Brigade de recherches et d’investigations (BRI) a réussi à démanteler un réseau criminel organisé, composé de 3 individus, spécialisé dans le trafic de drogues dures (cocaïne) et de psychotropes. Les
limiers ont exploité certaines informations concernant la tentative des membres de ce réseau à introduire une importante quantité de cocaïne sur le territoire de la wilaya d’Annaba de l’une des wilayas limitrophes.
Une série d’enquêtes minutieuses ont révélé que l’un des deux suspects faisait l’objet d’un ordre de détention et sous le coup d’une interdiction de sortie du territoire national (ISTN) pour de nombreux chefs d’inculpation, notamment trafic de psychotropes, formation de bande criminelle et blanchiment d’argent et contrebande. L’interpellation des suspects s’est réalisée grâce à la technique de l’utilisation du cynotechnie (utilisation des chiens par les enquêteurs). L’opération a permis la saisie de 500 g de cocaïne, une balance électronique et une somme d’argent estimée à 30.000 DA.
À la suite de l’enquête, les mis en causes seront présentés à la juridiction compétente pour contrebande d’un degré de gravité menaçant la santé publique, possession illégale, achat dans l’intention de vendre un produit prohibé, stockage de substances psychotropes et drogue dure.
La cocaïne, cette drogue dure, est en train de se répandre dans les quartiers populaires. La multiplication des mandats de perquisition, les démantèlements en série des réseaux de trafic et le nombre en crescendo des trafiquants arrêtés, ont démontré l’étendue du trafic de cocaïne dans la wilaya d’Annaba.
Par : A.Ighil