Les habitants de Séraidi, en premier lieu, et les amoureux de la nature, attendront encore avant la réouverture de la liaison par câble entre Annaba et Séraidi, pour reprendre du service. Pourtant, la date butoir du 1er novembre pour la réouverture, a été annoncée par le ministre chargé du secteur des Transports, Lahbib Zahana, lors de sa visite dans la wilaya d’Annaba, en avril dernier.
Ainsi, c’est la énième date butoir d’exploitation du téléphérique, service vital pour la région, en arrêt depuis cinq (5) années. Depuis janvier 2019, de graves intempéries ont affecté la région d’Annaba qui ont provoqué un important glissement de terrain et l’effondrement de plusieurs pylônes. Des travaux de réhabilitation ont été lancés, faisant suite au lancement d’une expertise qui a évalué l’ampleur des dégâts.
Le projet a, également, bénéficié d’une importante enveloppe financière de 30 milliards DA. Depuis, les annonces de sa remise en service se sont succédés, mais à chaque fois, elle est reportée. Pour chaque report, tant de raisons sont avancées. Mais, finalement, c’est le secteur du Transport qui en pâtit, ainsi que les usagers de ce moyen de locomotion, notamment les habitants de la commune de Séraidi, confrontés au quotidien à d’interminables files d’attente.
En attendant cette remise en service, qui n’a que trop duré, les citoyens de Séraidi sont, à chaque fois, déçus face à ses reports successifs. Ils continueront à subir le diktat des transporteurs, taxis et principalement fourgonnettes. Cette liaison rapide en télé-cabine entre Annaba et Séraïdi, assurant un trajet de seulement 20 minutes, est utilisée quotidiennement par plus de 2000 passagers.
Les 68 cabines du téléphérique, pouvant accueillir six (6) personnes chacune, sont particulièrement appréciées par les habitants de la région. Ces derniers rencontrent, aujourd’hui, des difficultés de déplacement vers Annaba, ainsi que les amoureux de la nature, pour qui cette expérience offre une vue exceptionnelle à 100 m d’altitude, sur les paysages pittoresques de la région. D’autant plus que la région de l’Edough dispose d’atouts touristiques certains et la mise en service du téléphérique y contribuera pour beaucoup.
Par : A.Ighil