Les habitants du quartier de la Zaouia Ouest ont observé un sit-in, hier, une manière de manifester leur mécontentement quant à la pénurie d’eau qui a frappé ce quartier. En effet, aucune goutte d’eau n’a coulé dans les robinets de la cité et ce, depuis plusieurs jours.
Face à ce mouvement de protestation, le wali de Tébessa, M. Khelil Saïd, en compagnie du P/APW, du représentant local du médiateur de la République, d’un élu du parlement, du P/APC, de la directrice des ressources en eau, du directeur régional de l’Algérienne des eaux, ont accueilli durant la même journée des représentants du quartier de la Zaouia. Il a été question de diagnostiquer la réalité de l’approvisionnement de l’eau dans la ville de Tébessa et de détecter et localier les anomalies qui entravent la bonne alimentation en eau potable au niveau de la Zaouia et discuter comment venir au bout de ces obstacles.
La dégradation des conduites d’eau vient en pole position, elles sont en cours de rénovation ; en deuxième lieu ; le nombre important des fuites d’eau ainsi que les raccordements illicites ; ces derniers réduisent la quantité d’eau nécessaire pour les habitants. Le wali a rassuré les citoyens de la Zaouia à travers leurs représentants que les travaux sont en cours pour la rénovation du réseau de conduites d’eau et assurer ainsi un approvisionnement régulier de l’eau potable. M. Khelil a ajouté que deux opérations de réhabilitation du quartier de la Zaouia sont enregistrées, la première dont les travaux ont déjà commencé avec une couverture financière de 23 millions de dinars et la deuxième commencera dès que les travaux de rénovation de la canalisation seront achevés, le coût de cette opération est de l’ordre de 2 milliards de centimes.
Par la même occasion, le premier responsable de la wilaya exhorte les habitants du quartier à signaler toutes les fuites et dénoncer tous les actes d’extensions illicites.
Boudiba Yazid