La wilaya de Guelma occupe une position stratégique entre le Nord, les Hauts-Plateaux et le Sud du pays, elle abrite des stations thermales de renommée mondiale, à l’instar de celles de Hammam-Debagh et Hammam Ouled Ali, d’une carte archéologique de 145 sites dont 14 classés, des vestiges antiques, des atouts touristiques incontournables qui attirent des visiteurs issus de divers horizons.
A ce titre, le directeur du tourisme et de l’artisanat de la wilaya de Guelma a déclaré, cette semaine, que son secteur a enregistré de janvier à fin avril, le séjour de 115.000 visiteurs nationaux au niveau des établissements hôteliers et celui de 252 étrangers qui ont passé 362 nuitées. Ils ont visité le site naturel de Chelala, la cascade de Hammam-Debagh, les sites archéologiques de Gaâr Djemaâ, la ville romaine de Thibilis de Sellaoua-Announa, le théâtre antique intra-muros de Guelma et les dolmens de Roknia.
La wilaya de Guelma abrite les 5 stations thermales de Hammam-Debagh, Hammam Ouled Ali, Hammam N’Bails, Hammam Belhachani et Hammam Guerfa. Elle dispose d’une vingtaine de structures hôtelières totalisant 1.600 lits. Un programme comprenant 25 projets est en voie de réalisation, dont un village touristique à Hammam-Debagh qui, une fois achevé, portera les structures d’accueil à 5.000 lits.
Par : Hamid Baali