Selon certaines sources, la direction de l’Hydraulique de la wilaya d’Annaba s’attèle au lancement d’un 3° avis d’appel d’offres pour la réalisation de la station d’épuration des eaux usées (STEP) de Draa Errich et les zones environnantes, relancée en 2023, où les procédures d’attribution du projet ont été entravées en raison de sa réévaluation pour atteindre les 5,5 milliards DA.
Selon nos sources, l’étude a été préparée et un bureau d’études a été désigné pour suivre le processus de réalisation. La station occupera une superficie de 10 ha et le choix du terrain approuvé pour se situer au centre des cinq (5) agglomérations urbaines relevant de la circonscription de Berrahal,afin de collecter les eaux usées des communes de Berrahal-centre, les nouveaux pôles urbains d’El Kalitoussa, Draâ Errich, ainsi que de la commune de Oued El Aneb-centre et Tréat.
Cette STEP réduira le taux de pollution au niveau de la zone humide du lac de Fetzara, classée mondialement dans le cadre de la Convention de Ramsar. Selon les mêmes sources, le projet de station d’épuration a été financé par le gouvernement dans le cadre du programme d’urgence, afin de mettre fin au phénomène des eaux usées au niveau des nouveaux pôles urbains et d’autres agglomérations naissantes.
La problématique de la gestion du système de collecte des eaux usées a été posé en raison de la dispersion des projets de logements sur une vaste superficie, conformément aux plans d’aménagement et d’urbanisme. Dans ce contexte, les travaux de réalisation du système initial de collecte des eaux usées de la nouvelle ville de Draa Errich sont actuellement en cours, afin de protéger l’écosystème de la région, ainsi que les terres agricoles situées sur les rives de l’Oued El Aneb, de la pollution, car le flux aléatoire des eaux usées vers les déversoirs constitue toujours un danger pour l’environnement de la ville.
Il est également indiqué que le projet du système de collecte des eaux usées à Draâ Errich est divisé en trois (3) parties. La première concerne la réalisation du système initial de collecte des décharges. La deuxième consiste à étendre le système de collecte des décharges pour relier Draâ Errich à la station de relevage principale. Et la troisième partie du projet concerne la connexion du système de collecte à Draâ Errich.
À la suite des risques signalés par les agriculteurs et les habitants de la région, les ministères des Ressources en eau et de l’Environnement sont intervenus, en abordant le sujet lors des sessions gouvernementales consacrées à l’étude des problèmes des nouvellesvilles pour débloquer le projet. Ainsi, la STEP de Draa Errich sera la deuxième du genre à travers la wilaya, après celle de Lallelick, dans la commune d’El Bouni, réalisée en application de la convention de Barcelone pour la protection de l’environnement, qui traite les eaux usées et les rejette purifiées dans la mer, visant à réduire la pollution des eaux marines, à préserver les ressources halieutiques et à lutter contre les maladies à transmission hydrique.
Il faudrait rappeler que la STEP de Lallelick a bénéficié d’un nouveau programme de réhabilitation pour augmenter ses capacités de production et transformer les eaux usées qui sont déversées dans la mer, afin de les utiliser dans les secteurs industriel et agricole, tout en poursuivant le projet de la relier au complexe sidérurgique d’El-Hadjar, pour garantir son approvisionnement en eau, au lieu d’utiliser l’eau potable provenant du barrage de Chafia destinée à la consommation des ménages.
Par : A.ighile