Les services de la wilaya et l’université 8 mai 1945 de Guelma ont organisé conjointement, le mardi 28 février, une journée d’études sur les start-ups et le rôle des incubateurs. Cet évènement s’est déroulé dans la salle de conférences de la wilaya sous le patronage de Mme la wali qui a présidé cette journée à laquelle ont pris part les autorités locales, le recteur de l’université, les professeurs, les étudiants, les acteurs de la sphère économique dont des jeunes porteurs de projets et des représentants de la société et du mouvement associatif. Une exposition mettant en valeur l’esprit d’innovation sous différents volets de création d’entités économiques a suscité l’intérêt de l’assistance.
La cheffe de l’exécutif de wilaya, dans son allocution d’ouverture, a mis en relief les efforts consentis par les pouvoirs publics en direction des porteurs de projets innovants, reflétant la volonté de l’Etat de bâtir un tissu économique créateur de richesses et de postes de travail, s’appuyant sur le potentiel d’innovation et l’entrepreneuriat de la jeunesse. Mme Houria Aggoune a déclaré qu’à l’échelle locale, les portes sont résolument ouvertes pour l’encouragement, le soutien et l’accompagnement des actions innovantes.
Pilotée par le pôle Pro de l’université de Guelma, la séance a été marquée par trois communications. Le professeur Abdelaziz Benkirat a situé et expliqué le contexte des start-ups, les marques et les enseignes. Sa collègue Aida Benhalida s’est exprimée sur le rôle des incubateurs dans l’environnement de l’entrepreneuriat et la docteure Ghania Barkat sur les larges perspectives de la création et de l’innovation. La Radio locale s’est impliquée en organisant une conférence animée par des spécialistes et experts dans ce domaine.
Par : Hamid Baali