Par : Hamid Baali
Certains commerçants font fi des règles élémentaires initiées par les pouvoirs publics dans le cadre de la qualité de vie de la population et osent squatter les abords de leurs magasins en exposant sur les trottoirs et même la chaussée leurs marchandises hétéroclites. Ce phénomène récurrent a été maintes fois décrié par les passants et les automobilistes, car ces espaces publics sont désormais occupés par les gérants des boutiques qui agissent ainsi dans l’impunité totale. Ces actes délictuels pénalisent les citoyens dans leur vie quotidienne et les exposent à des accidents regrettables et empêchent les automobilistes de se garer afin d’effectuer des emplettes ou régler un problème administratif. Des incidents se produisent fréquemment et, ce sont ces commerçants irrespectueux qui imposent leur diktat.
Les pouvoirs publics ont décidé de réagir fermement pour endiguer ce phénomène pénalisant, puisque la Sûreté de wilaya de Guelma a mobilisé d’importants moyens humains et matériels HIER samedi 24 septembre. En effet, des policiers ont été affectés dans les secteurs concernés, à savoir les rues d’Announa, Mohamed Debabi, Athmane Meddour, les boulevards du 1er Novembre, Souidani Boudjemaâ, du Volontariat, Bab Skikda et Bab Annaba. Les services de sécurité sont inflexibles et somment les contrevenants de retirer leurs marchandises, chaises, pots de fleurs et autres, des trottoirs et de la chaussée adjacente. De sévères avertissements sont infligés à ces marchands à la sauvette ou disposant d’un local. En fin de matinée, nous avons constaté de visu que ces rues commerçantes ont retrouvé leur quiétude à la grande joie des autochtones, heureux d’évoluer dans des espaces sains et harmonieux.
Des Guelmois ont applaudi cette opération d’intérêt général qui assainit l’environnement, longtemps enlaidi par le commerce informel et les dépassements commis par des commerçants irresponsables qui se croyaient tout permis ! Un homme d’âge mûr, rencontré rue d’Announa, nous déclare : ” Enfin nous respirons ! Je salue les initiateurs de cette opération de remise à niveau et j’ose espérer qu’elle sera permanente ! En effet, les actions conjoncturelles ne sont nullement efficaces puisque nous avons longtemps enduré ce fléau qui déshonore notre belle ville que l’on voudrait saine, accueillante et agréable ! Il est temps de sanctionner sévèrement les récidivistes et les brebis galeuses qui font honte à leur profession ! ” .