Il y a quelques jours, les pouvoirs publics, par la voix du chef de l’exécutif de la wilaya, ont annoncé le lancement d’une vaste opération de démolition des constructions illicites érigées tout au long du littoral, sur des terrains relevant du domaine public. À cet effet, une commission multisectorielle a été mise en place et qui sera chargée de passer au peigne fin toutes les constructions illicites implantées à travers la zone d’extension touristique (ZET). L’opération touchera en premier lieu la région de Ras El Hamra.
Selon certaines sources, le sort de ces bâtisses illégales sera purement et simplement la démolition. Incontestablement, les pouvoirs publics sont déterminés à mettre fin à l’anarchie qui règne depuis des décennies et une véritable mafia du foncier s’est organisée, composée de personnes influentes ayant bénéficié de largesses de l’administration locale. Il est courant que des promoteurs immobiliers et certains particuliers lancent parfois des projets de constructions de tours ou de villas, sans autorisation, ce qui accentue l’anarchie dans l’urbanisme.
Ensuite, ils mettent les autorités devant le fait accompli pour obtenir la régularisation de leurs biens immobiliers. Il est donc impératif de dégager des assiettes de terrain pour engager un véritable effort d’investissement dans le domaine touristique qui fait grandement défaut dans une wilaya qui possède tous les atouts d’attractivité. Une action qui intervient en prévision de l’approbation définitive du plan d’aménagement de la ZET de la corniche d’Annaba.
Le wali a pris l’engagement d’assainir la zone de Ras El Hamra des villas, bungalows et commerces construits illégalement. Certaines de ces bâtisses cossues appartiennent à des personnalités qui ont aujourd’hui des démêlés avec la justice, ainsi qu’à de faux investisseurs. Il est à signalé que toute bâtisse construite sans permis de construire en pleine zone d’extension touristique sera rasée. Le chef de l’exécutif a donné de fermes instructions pour la réussite de l’opération. Ainsi, depuis des décennies, le laxisme des autorités a encouragé ce véritable fléau, qualifié d ‘outrancier par le citoyen lambda. La volonté politique, qui manquait jusque-là pour s’attaquer à ce dossier, est désormais à l’ordre du jour. Certaines communes, notamment côtières, ont longtemps fait preuve d’indulgence, se contentant d’établir de simples arrêtés de démolition sans exécution.
Par : A.Ighil