Par : Hamid Baali
La wilaya de Guelma est frappée de plein fouet par le terrible variant Delta qui a déjà endeuillé de nombreuses familles qui ont perdu leurs proches emportés en l’espace de quelques jours par cette terrible pandémie qui cause des ravages à travers le monde. La situation s’est sérieusement aggravée puisque des ambulances actionnant leurs sirènes et leurs gyrophares, créent une certaine psychose, voire une panique au sein de la population, en évacuant des malades graves au centre de référence anti-Covid, à l’EPH mère et enfant Mohamed Maâlem à Guelma. Les internautes sont très actifs, ils diffusent en direct des informations sur la Toile qui affectent les autochtones qui apprennent les décès successifs de patients dont l’identité ne leur est pas inconnue.
La radio régionale a annoncé ce mercredi 28 juillet que 24.000 personnes ont été vaccinées depuis le mois de février dernier au niveau des 30 centres dédiés à la lutte contre cette pandémie. A présent, les gens ont terriblement peur de mourir et se précipitent vers les unités sanitaires qui sont désormais submergées et incapables de répondre à cette impressionnante demande. Ils saisissent l’opportunité de notre journal pour lancer un pathétique appel aux autorités locales afin de s’impliquer et d’ouvrir d’autres points de vaccination pourvus de doses conséquentes.
D’aucuns expriment leur angoisse devant la montée vertigineuse de ce satané virus qui n’épargne personne. Ils plaident pour le port du masque obligatoire ou de la bavette de protection, les gestes barrières, la distanciation physique et l’observation stricte des règles d’hygiène. Dans ce contexte, ils proposent de sévères sanctions à l’encontre des contrevenants qui sont inexcusables durant cette période cruciale. Des citoyens visiblement conscients des risques encourus se sont rapprochés de Le Provincial pour tirer la sonnette d’alarme : ” Il est inconcevable que des familles organisent des fêtes clandestines dans des salles pourtant fermées, dans des villas louées et ce, au mépris des directives sanitaires édictées par les pouvoirs publics ! Ces rassemblements d’invités dans un espace restreint et clos sont dangereux puisqu’ils engendrent des sources de contaminations de ce variant Delta. Nous sommes déterminés à signaler ces dépassements en utilisant le numéro vert des services de sécurité pour mettre le holà à ces dérives. Ce n’est nullement de la délation mais, bien au contraire, c’est un acte de civisme et de citoyenneté ! Il est urgent de sévir et aucune mansuétude ne doit être accordée à ces gens inconscients qui violent les lois de la République ! ” .
D’autre part, nous apprenons qu’un groupe de citoyens, animé de bonne volonté, a décidé de lancer une campagne de sensibilisation auprès des hommes d’affaires, investisseurs, entrepreneurs de travaux publics et du bâtiment, des grossistes, commerçants, fonctions libérales et salariés afin de collecter de l’argent qui servira à la lutte contre cette épidémie, à l’achat de concentrateurs d’oxygène pour sauver des vies humaines, et des équipements spécifiques au profit des structures sanitaires. Un imam connu pour son dynamisme et son humanisme anime ce comité de solidarité et il appartient à chacun d’apporter sa contribution, aussi modeste soit-elle ! Il est impératif d’encourager ces actions humanitaires car nous traversons une grave crise sanitaire.