Le wali d’Oum El-Bouaghi a présidé, avant-hier, une réunion de la Cellule de suivi chargée d’évaluer la situation générale des cas de rage enregistrés dans la wilaya et de faire le point sur les actions engagées jusqu’à présent.
Lors de cette rencontre, le premier responsable de l’Exécutif local a insisté sur la nécessité d’intensifier la vaccination des chiens et des chats, qu’ils soient errants ou domestiques, à travers l’ensemble des 29 communes de la wilaya. Il a, également, appelé à poursuivre les opérations d’abattage des animaux errants en coordination avec la Chambre d’agriculture, la direction des Services Agricoles (DSA) et la direction de la Santé et de la Population (DSP).
En outre, le wali a demandé aux imams de sensibiliser les fidèles lors des prêches sur les dangers de cette maladie transmissible et ses conséquences graves sur la santé publique. Il a, pareillement, encouragé la multiplication des campagnes de nettoiement afin de rendre les villes plus propres et de réduire la prolifération des animaux errants.
Le chef de l’Exécutif a affirmé que tous les moyens humains et matériels sont mobilisés et mis à la disposition des Assemblées populaires communales (APC) pour la réussite de cette opération de grande envergure.
La campagne de vaccination se poursuit actuellement dans toutes les communes de la wilaya grâce aux efforts conjoints des cadres de la DSP, des services vétérinaires et de l’ensemble des partenaires institutionnels impliqués dans la lutte contre la rage.
Par : Chaffai Chawki