Les travaux de cet établissement hospitalier, lancés voilà une quinzaine d’années avec une enveloppe financière de 1 milliard de dinars, avaient connu des écueils successifs qui ont retardé sa réception tant attendue par la population qui endurait un calvaire sans précédent. Durant des lustres, les parturientes étaient évacuées vers les CHU d’Annaba ou de Constantine pour y subir des césariennes. La maternité, domiciliée au sein de l’EPH docteur Okbi de Guelma, ne répondait aucunement aux accouchements délicats par manque de gynécologues et les futures mamans appréhendaient l’heureux événement car des décès avaient été enregistrés. Ce complexe Mère et enfant avait été inspecté par des ministres du secteur et, en fin décembre 2013 par le Premier ministre qui avaient insisté sur l’urgence de son achèvement. Des problèmes techniques, des réserves et des tas de problèmes impliquant le DSP de l’époque, qui a connu des déboires avec la justice, ont repoussé la date de son ouverture.
Depuis son installation à la tête de la wilaya de Guelma à la mi-septembre 2022, Mme Houria Aggoune avait affiché sa ferme détermination de prendre en charge ce dossier qui perdurait au fil des ans. Le directeur des équipements publics avait été sommé de prioriser ce projet qui était pratiquement achevé et recelait des anomalies et des insuffisances. A l’occasion de la journée mondiale de la Santé fixée le 7 avril, Mme la wali a saisi cette opportunité d’inaugurer la veille, le jeudi 6 avril, cette importante complexe Mère et enfants, implanté à la cité Khalla, quartier périphérique du chef-lieu de wilaya. Cet établissement hospitalier portera le nom du chahid Maâlem Mohamed.
Sous la conduite du DSP et de la directrice, Mme Nadjette Segni, la délégation a visité ce vaste établissement hospitalier doté de 140 lits, un imposant et majestueux R+2 abritant les services de pédiatrie, des urgences infantiles, quatre blocs opératoires, des nurseries, un laboratoire, une pharmacie, le bloc administratif, diverses dépendances et des logements de fonction. Les lieux étaient accueillants, agréables et dotés d’équipements modernes et neufs qui permettront au corps médical et paramédical d’assurer sereinement sa noble mission. Mme Nadjette Segni nous déclare qu’elle dispose de 8 chirurgiens, de 5 gynécologues, d’une dizaine de médecins spécialistes en pédiatrie, de médecins généralistes et d’une trentaine de sages-femmes diplômées. Au cours de la visite guidée, nous avons été séduits par l’architecture de ce complexe qui s’illustre par des baies vitrées, des équipements performants, des dépendances prévues pour assurer son bon fonctionnement et des prestations de qualité aux parturientes, aux nouveau-nés et aux enfants qui peuvent prétendre à des interventions chirurgicales et à des soins de qualité.
Ce complexe Mère et enfant n’a rien à envier à ceux d’Outre-méditerranée, car sa conception est moderne et ses services sont étoffés. D’autre part, il est dirigé par Mme Nadjette Segni, connue pour ses, compétence, engagement, dévouement et esprit d’initiative.
La wilaya de Guelma a le privilège d’abriter un établissement hospitalier dont l’impact régional est indéniable et fait la fierté de la population.
Par : Hamid Baali