La direction de l’Urbanisme, de l’Architecture et de la Construction de la wilaya d’Annaba a programmé la réalisation d’un projet de réhabilitation de l’entrée ouest de la ville via le rond-point de Sidi Brahim, où l’axe de rotation comprenant le monument historique sera réaménagé. Selon la direction de l’Urbanisme, une sortie sur terrain a été organisée pour inspecter le site en présence de responsables de plusieurs secteurs, avant le début des travaux, afin
de coordonner conjointement l’exécution des tâches et d’éviter de perturber les réseaux divers. Selon le design extérieur, les mêmes services se concentrent sur l’ajout d’une touche esthétique pour rendre l’entrée principale de la ville plus attrayante, tout en rénovant le monument historique constitué d’arcs représentant les portes de la ville.
Les travaux sur l’axe de rotation des peupliers sont également attendus, avec une touche moderne pour le transformer en un espace de détente, de loisirs et de sport, en raison de sa grande superficie et de sa situation sous le pont de la Plaine Ouest.
Le début de la réalisation a été reporté après l’achèvement des travaux majeurs du boulevard d’Afrique, où les touches finales sont en cours. D’après le P/APC d’Annaba, les travaux d’aménagement comprendront les axes principaux des quartiers de la Plaine Ouest, notamment le Bd d’Afrique, l’avenue des Peupliers, la place Didouche Mourad et la rue de l’Or, étant des sites stratégiques situés aux entrées du centre-ville, connus pour leur activité intense en termes de circulation des citoyens et des véhicules, ainsi que la présence d’infrastructures publiques.
Pour rappel, le chef-lieu de la wilaya d’Annaba a bénéficié de 73 projets d’aménagement d’une valeur de 10,5 milliards de centimes, comprenant le centre-ville et tous les secteurs urbains, y compris la réhabilitation des routes.
Ces grands travaux permettront de redonner de l’importance aux principaux axes à l’ouest du centre-ville, qui n’ont pas connu de projets d’aménagement depuis des années. Un budget important a été alloué à cette opération pour réaliser l’aménagement extérieur des principales rues et quartiers, la réhabilitation des trottoirs, de l’éclairage public et des réseaux d’évacuation des eaux pluviales, ainsi que la programmation de la réhabilitation des façades des immeubles, la peinture et l’aménagement des entrées, dans le but d’un nouveau visage esthétique à l’ouest du centre-ville. Il est prévu aussi de la réalisation de terrains de jeux de proximité et d’annexes nécessaires.
Par : A.Ighil












