Risques d’inondations à Guelma : La Protection civile sensibilise

Par : Hamid  Baali

A l’ approche de la saison hivernale, synonyme de fortes chutes de pluies susceptibles d’occasionner des risques d’inondations dévastatrices, la direction de la protection civile de Guelma a décidé d’organiser durant le mois de septembre une douzaine de sorties au niveau des points noirs de plusieurs communes de la wilaya.

Ce dimanche 11 septembre , le centre avancé de la protection civile implanté sur les hauteurs de la ville de Guelma , aux abords du siège de la sûreté de wilaya , a abrité le coup d’envoi de cette opération d’intérêt général à laquelle ont pris part les sapeurs-pompiers à bord de leurs véhicules d’intervention , les éléments de la gendarmerie nationale , de la direction générale de la sûreté nationale , de l’ONA , office national de l’assainissement , du CET , centre d’enfouissement technique de Bouguerguer ,  des bénévoles du croissant rouge algérien et quelques correspondants locaux de la presse écrite .

A dix heures du matin , la caravane comprenant huit véhicules s’est ébranlée en direction du marché couvert du boulevard du volontariat situé dans le quartier périphérique de Bab Skikda , réputé pour son manque flagrant d’hygiène , l’incivisme de nombreux commerçants qui déversent sans honte bue leurs déchets hétéroclites n’importe où et ce , au mépris de la réglementation en vigueur . Le choix de ce site n’est pas fortuit car il est décrié quotidiennement pour sa saleté repoussante et ce laisser-aller qui interpelle les responsables locaux .

Les partenaires incorporés au sein de cette caravane ont dialogué avec les vendeurs de ce centre commercial et les ont convaincus de ne pas déverser leurs ordures , tripes de volailles , ossements des carcasses d’ovins et ovins , poissons pourris , fruits et légumes avariés et autres sur la chaussée et dans les égouts , les avaloirs qui s’obstruent . Ces gestes insensés sont à déconseiller car ils engendrent des inondations désastreuses .  Des clients ont pris part à ces discussions et ont convenu qu’il  était primordial de faire preuve de civisme pour préserver l’environnement et des vies humaines . Durant plus d’une heures, les membres de cette caravane se sont évertués à sensibiliser leurs interlocuteurs qui ont concédé le bien-fondé des objectifs assignés par les initiateurs de cette campagne .

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

à ne pas manquer

Météo

Facebook

Lire Aussi

Lire Aussi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x