Le spectre de l’infernal été 2022, ses canicules et sa crise de l’eau plane de nouveau sur la région d’Annaba. La saison des pluies tire à sa fin. Pour la troisième année consécutive, la wilaya d’Annaba ainsi que plusieurs régions du pays font face à un déficit pluviométrique record.
À cet effet, s’est tenue, jeudi dernier, une réunion du conseil de l’exécutif, présidée par Djamel Berrimi, ayant trait à la situation des ressources en eau de la wilaya en prévision de la saison estivale 2023. Djamila Briki, la directrice des ressources en eau a présenté un tableau exhaustif de la situation du secteur à l’image de la rareté de cette denrée vitale. Il faudrait savoir que la wilaya d’Annaba est alimentée à hauteur de 84 % de ses besoins à partir de deux systèmes de transferts des barrages de Cheffia, Mexa et Bougous, dans la wilaya d’El-Tarf, fortement asséchés.
Plusieurs solutions ont été préconisées durant cette réunion devant la rareté des eaux de surface, notamment la bascule du système aux eaux souterraines. Il s’agit de la requalification de plusieurs forages, particulièrement celui du champ de captage de Boutheldja, dans la wilaya d’El-Tarf qui permettra la mobilisation de plus de 30.000 m3/jour, ainsi le champ de captage des Salines pour un débit de plus de 10.000 m3/ et Guerbes dans la wilaya de Skikda.
Ainsi, un plan d’urgence a été mis en branle par les autorités de la wilaya et des restrictions draconiennes sont envisagées pour mettre un terme au gaspillage de l’eau qui se fait rare. Compte tenu du fait que, durant la saison estivale, la wilaya d’Annaba connaîtra un afflux considérable et une activité touristique importante.
Dans ce contexte, il a été envisagé une batterie de mesures, pour mettre un frein au gaspillage de ce précieux liquide, entre autres la fermeture des stations de lavage de voitures a été évoquée lors de la réunion. Le wali d’Annaba, lors de son intervention, a lancé un appel aux responsables du secteur ainsi qu’à l’ensemble des présidents d’APC d’établir une stratégie de recherche de nouvelles ressources pour alimenter la population en eau potable.
Et cela, en attendant la mise en service de la station de dessalement de Draouch qui alimentera la wilaya d’un apport supplémentaire de 160.000 m3 / jour d’eau potable.
Par : A.Ighil