L’opération de relogement a été entamée hier au profit des habitants du bidonville Merzoug Amar, dans la localité d’El Gantra, dans la commune de Sidi Amar. L’opération a touché 120 bénéficiaires du quota 100+1.150 logements publics locatifs (LPL). Et cela, en présence du chef de la daïra d’El Hadjar ainsi que du président de l’APC. Ainsi, 120 familles ont, durant des décennies, enduré une vie précaire dans des bidonvilles et ont bénéficié de logements décents flambants neufs. Quant aux baraques qui leur servaient d’habitations, elles ont été totalement détruites par les services de la commune, mobilisés pour la circonstance. Il faudrait rappeler que la commune de Sidi Amar a connu une vague de protestations contre l’affichage des listes des bénéficiaires des 1.500 logements. La population a ainsi contesté les irrégularités commises dans la confection de ces listes de la discorde.
Les familles exclus de ces listes ont observé plusieurs rassemblements pour dénoncer énergiquement la partialité des noms affichés qui ne remplissent pas les conditions d’acquisition d’un logement social. Devant ce mouvement de protestation, les pouvoirs publics ont purement et simplement annulé les listes de la protestation. De nombreux recours ont été déposés et plusieurs d’entre les contestataires ont été rétablis dans leur droit de bénéficier d’un logement social. Il s’est avéré que le favoritisme et la discrimination ont prévalu dans la confection de ces listes, témoignent de nombreux protestataires.
La distribution d’un prochain quota s’annonce houleuse. Dans les prochains jours, plusieurs communes de la wilaya d’Annaba procéderont à l’attribution de logements sociaux, ce qui donnera lieu à des mouvements de protestations sur les irrégularités constatées lors de l’affichage des listes et des noms des bénéficiaires qui, souvent, ne font pas l’unanimité.
Par : A.Ighil