A l’approche de la rentrée scolaire 2024/2025, le secteur de l’Education de la wilaya d’Annaba se prépare à accueillir les élèves avec un renforcement de ses infrastructures scolaires. De nouveaux établissements scolaires destinés aux trois paliers d’enseignement (primaire, moyen et secondaire) seront mis en service, tandis que des opérations de réhabilitation sont prévues pour les établissements souffrant de dégradations.
Ainsi, en prévision de cette nouvelle rentrée, 265 établissements ont bénéficié d’une opération de réhabilitation, dont 243 écoles primaires lesquelles certaines datent de l’ère coloniale, 13 collèges et 9 établissements du cycle secondaire.
Pour le palier de l’enseignement primaire, la wilaya d’Annaba a bénéficié de 7 nouveaux groupements scolaires, dont 3 sont implantés au niveau du nouveau pôle urbain de Ain Djebara, dans la commune d’El
Bouni, deux à Draa Erich et deux groupements scolaires dans les communes de Cheurfa et El Eulma.
L’enseignement moyen sera également renforcé avec la réalisation de deux collèges d’enseignement moyen (CEM). L’un implanté dans la localité de Boukhadra et l’autre au profit des collégiens de Ain Djebara.
Concernant le cycle secondaire, un nouveau lycée entrera en service dès cette rentrée pour les lycéens de Draa Erich. Ce dimanche, 22 septembre 2024, pas moins de 174.987 élèves dans les trois cycles de l’enseignement, dont 13.208 nouveaux inscrits sont concernés par la rentrée des classes 2024/2025 dans la wilaya d’Annaba.
Les élèves inscrits seront pris en charge par pas moins de 9.800 enseignants dans les trois paliers. Dans un élan de solidarité, plus de 50.000 élèves nécessiteux ont déjà bénéficié de la prime de scolarité, fixée à 5.000 DA par enfant et cela dans le but d’alléger les charges des familles.
Alors que dans le cadre du transport scolaire, le secteur de l’Éducation s’est doté de 154 bus pour le transport scolaire qui a ciblé en premier lieu les localités enclavées de la wilaya d’Annaba. Et plus, les 127.000 élèves, nécessiteux répartis à l’échelle de la wilaya, bénéficieront des
trousseaux avec la participation des communes et de la direction de la solidarité et de l’action sociale (DASS).
Par : A.Ighil