Rentrée scolaire : La cheffe de l’exécutif donne le coup d’envoi

Par : Hamid Baali

Fraîchement installée à la tête de la wilaya de Guelma, Mme Houria Aggoune a donné ce mercredi 21 septembre le coup d’envoi de la rentrée scolaire 2022-2023. Accompagnée des autorités civiles et militaires, du président de l’APW,  des directeurs de l’exécutif de wilaya, des membres de la famille révolutionnaire, des élus locaux et du collectif des correspondants de presse, elle s’est rendue au Pos des 1.100 logements AADL, à la nouvelle ville, au niveau de l’école primaire Bachir Allioui, une infrastructure réceptionnée dernièrement. Dans le hall de cet établissement scolaire, la cheffe de l’exécutif de wilaya qui a été accueillie par le directeur de l’éducation et le personnel enseignant, a eu l’ opportunité de prendre connaissance de l’exposé relatif au secteur de l’Education, présenté par M. Kamel Boustile.

Dans la vaste cour de l’établissement, richement pavoisé pour cette circonstance, les élèves des six divisions pédagogiques encadrés par leurs enseignants, étaient alignés face au mât pour la levée des couleurs nationales effectuée par deux écoliers. Toute l’assistance a suivi ce moment magistral dans un silence religieux. Une élève a souhaité la bienvenue à la délégation officielle et a dévoilé le parcours de l’ancien moudjahid Bachir Allioui.

Placée cette année sous le thème ” La rentrée scolaire dans un milieu sain “, la délégation a assisté à un cours inaugural dispensé par une enseignante à ses élèves de 5 ème année primaire qui ont répondu spontanément aux questions de leur maîtresse. Après avoir effectué une visite de cette école primaire, Mme le wali a animé un point de presse improvisé aux correspondants accrédités : “Je suis honorée d’être nommée à la tête de la wilaya de Guelma, une wilaya au riche passé révolutionnaire qui a versé un lourd tribut pour arracher l’ Indépendance de l’ Algérie. Je saisis cette occasion pour adresser mes vifs remerciements au Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui m’a accordée sa confiance. Je suis déterminée à oeuvrer avec toute mon énergie et ma foi au développement de la wilaya de Guelma, en partenariat avec les responsables locaux, les élus de l’APW et des 34 APC, la famille révolutionnaire, la société civile et les comités de quartiers ! “.

Elle affirme que tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés pour assurer dans de bonnes conditions la rentrée des classes de plus de 147.000 élèves, scolarisés dans 447 établissements scolaires des trois cycles. Elle précise qu’un intérêt particulier est accordé au volet hygiène dans le monde scolaire, toilettes, eau potable, propreté intra et extra-muros. Mme Houria Aggoune annonce qu’une enveloppe de 12 milliards de centimes est allouée pour alléger progressivement les élèves du poids des cartables par l’achat d’autres tablettes électroniques et la réalisation d’armoires et casiers dans les salles de classe. Avant l’entame de la saison hivernale, des écoles rurales bénéficieront du chauffage par le biais de bouteilles de propane avec le concours de Naftal. Les 34 communes disposent de 237 bus devant assurer le ramassage scolaire et une enveloppe de 560 millions de centimes sera consacrée aux zones rurales pour le transport des enfants. Dans le cadre de la solidarité nationale, les services de la wilaya et de la direction de l’éducation ont permis aux familles démunies de bénéficier de 48.843 primes de scolarité d’un montant respectif de 5.000 dinars.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

à ne pas manquer

Météo

Facebook

Lire Aussi

Lire Aussi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x