Rentrée scolaire à Guelma : 147.365 élèves rejoindront leurs établissements scolaires

Par : Hamid Baali

La rentrée scolaire 2022-2023 est un grand évènement pour les familles qui se démènent du mieux qu’elles peuvent pour acheter les manuels, les fournitures scolaires, les cartables, les tabliers et les effets vestimentaires à leurs enfants qui doivent être prêts le jour J, le mercredi 21 septembre.

Nous nous sommes rapprochés, ce dimanche en fin de matinée, de M. Abdelhak Bouressace, chef de service des examens et de la scolarité à la direction de l’éducation de Guelma qui nous a déclaré : ” Nous avons mobilisé d’énormes moyens humains et matériels afin de permettre aux 147.365 élèves des trois cycles de rejoindre leurs établissements scolaires respectifs au sein de 4.468 divisions encadrées par le personnel enseignant qui est en place depuis le 31 août. Conformément aux directives du Président de la République, le ministre de l’Education nationale a instauré au titre de la rentrée des classes l’ancien système des horaires et non plus l’enseignement par groupes. Cette formule que nous avons suspendue à cause de la pandémie de Covid-19 en mars 2020 est désormais en vigueur à la grande satisfaction des familles ravies d’apprendre que leurs enfants travailleront à plein temps ! “.

Notre interlocuteur nous déclare que l’enseignement préscolaire accueillera 10.625 bambins des deux sexes, nés en 2017 et ce, en fonction des capacités d’accueil des écoles primaires implantées dans les 34 communes de la wilaya. Nous apprenons que le cycle du primaire englobe 65.941 élèves dispatchés dans 2.121 divisions (28 à 38 enfants par classe), le cycle du moyen totalise 46.868 élèves répartis dans 1.289 divisions (36 à 43 collégiens par division), le cycle secondaire comporte 23.931 lycéens incorporés dans 758 divisions.

Les 87 contractuels titulaires d’une licence d’anglais ou d’une licence d’interprétariat option anglais, recrutés sur titre par le ministère de tutelle, sont en stage de formation accélérée du 8 au 19 septembre au collège Rahabi Salah à Guelma. Ils enseigneront la langue de Shakespeare aux élèves de la 3 ème année primaire à raison de 90 minutes par semaines au niveau des écoles primaires où ils ont été affectés par le service du personnel de la direction de l’éducation.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

à ne pas manquer

Météo

Facebook

Lire Aussi

Lire Aussi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x