La zone industrielle de Berrahal longtemps bloquée par des entraves qui ne permettaient pas l’exploitation d’un important capital foncier laissé à l’abandon d’une superficie de 367 hectares. Plusieurs projets d’envergure ont été bloqués faute de solutions efficaces pour promouvoir l’investissement productif. Une fois toutes les conditions réunies d’une exploitation légale et effective de cette zone cela permettra la relance de projets créateurs d’emplois et de richesses. Il s’agit, entre autres, d’une usine de production de pneus dont l’accord de sa réalisation a été accordé en 2017 par l’ancien wali, aujourd’hui ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale. Après l’examen du dossier et la consultation du plan parcellaire primaire de la ZI de Berrahal (extension), une affectation d’une assiette de terrain de 22 hectares lui a été accordée.
L’arrêté d’attribution a été également établi après l’examen et la validation du projet par le conseil national d’investissement (CNI). La fiche technique du projet révèle qu’il s’agit d’un partenariat avec les chinois d’une capacité de production de 7 millions de pneus dont 45% sont destinés au marché national et 55% à l’exportation. Le projet prévoit la création de 2.000 postes d’emplois directs et 1.000 autres indirects. Dans une conjoncture de crise énergétique mondiale où des entreprises européennes pensent sérieusement à quitter le vieux continent. Le mouvement de délocalisation semble s’amorcer.
Les destinations envisagées sont les pays qui produisent leur propre gaz notamment l’Algérie. Ainsi, c’est une opportunité pour l’implantation de projets en joint-venture ou propriété à 100% suite à la suppression de la règle 51/ 49 qui stipule que « toute activité de production et des services est ouverte à l’investissement étranger sans obligation d’association avec une partie locale ». Dans ce contexte, la wilaya d’ANNABA dispose de tous les atouts pour un investissement direct étranger mais est –elle prête pour réunir toutes les conditions requises pour la réussite de l’acte d’investissement ?
Par : A.Ighil