Le corps sans vie d’un jeune, âgé de 25 ans, disparu en mer à Annaba, a été retrouvé, hier vers midi, par les 6 plongeurs de l’Unité marine de la Protection civile, à bord de 2 zodiacs, après plus de 48 heures de recherches, nous a indiqué le lieutenant Billel Ibadioune, chargé de Communication de la direction de la PC de la wilaya d’Annaba.
Selon notre source, le corps inerte du jeune homme, originaire de la wilaya de Guelma, et qui a disparu au large de la zone rocheuse de la plage «La Caroube», pourtant interdite de baignade, a été retrouvé dimanche matin par les plongeurs de la PC qui l’ont transféré vers la morgue de l’hôpital Ibn Rochd, pour une éventuelle autopsie.
Les recherches pour retrouver le jeune noyé ont débuté le 11 août courant, immédiatement après le signalement de sa disparition vers 20 heures. Les services de la PC de la wilaya d’Annaba ont mobilisé, pour ce faire, tous les moyens humains et matériels nécessaires, avec l’installation, sur place, d’un centre opérationnel avancé, durant toute la période des recherches.
Les sauveteurs de la Protection civile d’Annaba ont été mobilisés pour retrouver le corps du jeune homme disparu dans la zone rocheuse de la plage de la Caroube. Ce n’est malheureusement pas le premier drame à survenir sur cette plage. Le dimanche 5 août, un autre jeune homme, âgé de 24 ans et originaire de la wilaya de Guelma, a été retiré des eaux après une nuit passée dans la mer, victime d’une noyade à la Caroube. Il s’en est suivi la mort par noyade d’un autre jeune de 16 ans, originaire de la wilaya d’Oum El-Bouaghi au niveau de la plage Refes Zahouane.
La saison estivale 2024 a été particulièrement meurtrière sur certaines plages de la wilaya d’Annaba. À ce jour, la direction de la Protection civile de la wilaya d’Annaba dénombre une septième victime de noyade enregistrée depuis le début de la saison estivale, le 1er juin dernier. Leurs âges varient entre 16 et 30 ans, dont la plupart sont natifs des wilayas intérieures.
Cette situation dramatique soulève des interrogations sur la nécessité de la sensibilisation aux risques en mer, particulièrement dans les plages interdites de baignade et en zones rocheuses.
Par : A. Ighil