Relancé au mois de juin 2023, à l’occasion de la Journée de l’environnement, le projet de la réalisation de la Station de traitement et d’épuration des eaux usées (STEP) de Draa Erich, attend toujours sa concrétisation. Elle sera réalisée au bénéfice des communes de Berrahal et d’El Bouni. L’opération est inscrite, et l’assiette du terrain du projet a été déjà choisie. Il faudrait rappeler que ce projet, destiné à répondre aux besoins nés de la réalisation des deux extensions urbaines ciblées, assurera le traitement des eaux usées des couloirs de Kheraza-1er Mai, dans la commune d’El Bouni, et Echabia-Laïb Amar, dans la commune de Berrahal, selon les précisions fournies par la wilaya.
La réalisation de cette nouvelle infrastructure remédiera à la dégradation de l’environnement constatée au niveau des nouveaux sites urbains, situés à proximité immédiate des couloirs indiqués. La wilaya d’Annaba a besoin de multiplier ses capacités en matière de traitement des eaux usées pour maitriser les conditions environnementales dans les nouvelles zones d’extension urbaine, comme Boukhadra, Bouzaâroura (El Bouni) et le nouveau pôle urbain de Kalitoussa (Berrahal), en plus du pôle urbain
intégré de Draâ Errich. Mais aussi la protection de la zone humide du
lac Fetzara, qui est classé dans la convention internationale sur les
zones humides «Ramsar».
Dans ce chapitre, relatif à la relance et la mise en service de l’ensemble des projets de stations d’épuration des eaux usées, afin de les exploiter dans l’irrigation, les hautes instances de l’État ont souligné que les eaux non conventionnelles, à l’instar du dessalement d’eau de mer et les eaux usées épurées, produites par les stations d’épuration, constituent des réponses aux impératifs de la sécurité hydrique et alimentaire et aux besoins du développement multisectoriel, agricole et industriel notamment .
«Ce genre de projet tend à promouvoir la réutilisation des eaux usées
épurées à des fins agricoles, prévenir les risques sanitaires et protéger l’environnement», nous dira un cadre de la direction des Ressources en eau de la wilaya d’Annaba. Un ambitieux programme d’investissement dans le domaine de l’eau de mer, avec la réalisation de la station de dessalement de l’eau de mer de Draouch, dans la wilaya d’El-Tarf, ainsi que la relance et la mise en service de la Step de Draa Errich, sont un gage pour la protection de l’environnement et de la sécurité hydrique et alimentaire.
Par : A.Ighil