Par : Hamid Baali
La wilaya de Guelma peut se targuer d’avoir atteint un appréciable taux de couverture d’alimentation en gaz naturel dans l’ensemble de ses communes ces dernières années. Des bourgs enclavés, des mechtas, des cités, des quartiers et des villages bénéficient des bienfaits du gaz de ville à la grande satisfaction des populations rurales qui ne sont plus pénalisées par l’absence de cette source d’énergie vitale, appréciée à sa juste valeur par les maîtresses de maison.
Au début des années 2000, seules des zones urbaines étaient raccordées au réseau de distribution de gaz naturel. En revanche, les communes rurales étaient dépendantes des bouteilles de gaz butane très demandées en période hivernale pour le chauffage, la cuisson et autres. Les chefs de familles devaient se soumettre au parcours du combattant pour ramener à la maison une ou deux bouteilles qui tenaient à peine une dizaine de jours. Cette époque est désormais révolue car les pouvoirs publics ont consacré des centaines de milliards de dinars pour répondre un tant soit peu aux légitimes demandes citoyennes.
Cette crise s’est estompée au fil des ans et les besoins des ménages ont régressé progressivement car les autorités locales avaient pris les mesures nécessaires en instruisant les responsables du secteur de l’industrie et de l’énergie aux fins de constituer des stocks de bouteilles de gaz butane aux quelques zones rurales dépourvues de réseaux de gaz naturel. Ce mercredi, le directeur de ce secteur s’est exprimé sur les ondes de la radio locale : “Nous sommes disposés à couvrir les besoins exprimés par ces familles auxquelles nos services écoulent 2.500 à 3.000 bouteilles de butane quotidiennement. Nous disposons de moyens de stockage au niveau des communes d’El-Fedjoudj, Oued-Zénati, Ain-Maklouf et Bouchegouf, ravitaillées chaque jour par des camions semi-remorques. Actuellement, nous emmagasinons en moyenne une douzaine de milliers de bouteilles de gaz butane. Ainsi, nous sommes donc à l’abri d’éventuelles ruptures de stocks”.