De nombreux compatriotes, résidant à l’étranger, notamment en France, se sont longtemps interrogés quant à la réelle mise en service de la nouvelle gare maritime du port d’Annaba et sur la fréquence des traversées maritimes entre le port de Marseille et celui d’Annaba. Alors que certains ont préféré bouder le port d’Annaba au profit d’autres ports, à l’instar de celui de Skikda et de Béjaia pour des raisons qui restent inconnues.
Seulement 4 traversées au départ de Marseille en 2024
Lors de la dernière session ordinaire de l’APW, la commission des transports et de l’aménagement du territoire a découvert le pot aux roses par la présentation d’un rapport accablant à ce sujet, chiffres et statistiques à l’appui, sur la situation désolante de cette nouvelle gare maritime qui a été inaugurée le 5 juillet 2023 et cela après de nombreux reports.
Le rapport en question a révélé que durant l’année 2024, le nombre de traversées maritimes au départ de Marseille à destination du port d’Annaba n’étaient que de quatre traversées et plus aucun depuis l’entame de l’année 2025. Et de préciser que la gare maritime, pendant toute l’année 2024, n’a accueilli que 221 passagers et 148 véhicules touristiques seulement. Alors qu’elle dispose sur le plan trafic des voyageurs, une capacité de traitement annuel de 100 car-ferries transportant au total 240.000 passagers.
Les membres de la commission ont été consternés lors de la présentation du rapport annuel, de ce qui s’est passé lors de la scandaleuse traversée du 3 septembre 2024 du navire algérien le Tassili 2 en provenance de Marseille. Un ferries quasiment vide qui a accosté au port d’Annaba et qui a à son bord 5 passagers et deux véhicules.
Nombre insignifiant de passagers à l’arrivée port d’Annaba
Alors que ce navire peut transporter 900 passagers et 300 véhicules de différents tonnages. Selon le rapport ahurissant de la commission des transports et de l’aménagement du territoire de l’APW, ce sont les chiffres étonnants du nombre de passagers de notre communauté algérienne établie à l’étranger au départ du port d’Annaba, à comparer à leur entrée au territoire national qui est estimé à 2.251 passagers et 1.036 véhicules. Ces données préoccupantes nécessitent, selon certains élus, l’ouverture d’une enquête urgente qui s’impose, et celaà haut niveau de la sphère de l’État afin de démasquer les responsables de cette situation clairement préjudiciable pour un projet qui a englouti, à ce jour, 700 milliards de centimes.
Alors que d’après certaines indiscrétions, le mal est profond, l’existence de bandes professionnelles qui activent à l’intérieur et à l’étranger et qui ont la ferme volonté de détourner les dessertes maritimes arrivées au port vers d’autres ports, notamment vers ceux de Skikda et de Béjaia afin de faciliter le passage de certaines marchandises après la propagation de certaines fausses informations au sein de notre communauté.
Ce projet structurant qui date, il faudrait le rappeler, de 2016, a subi un énorme retard. Après plusieurs reports, il a finalement été inauguré en 2023, avec une mise en service chaotique. Et c’est, aujourd’hui, devenue une structure sans âme qui devait être dotée des espaces de services et de détente, ainsi que des commerces qui sont également prévus. Ainsi, la gare maritime présente une perspective d’intégration du port à la cité qui sera une destination touristique de choix et qui pourra avoir un impact économique par la création des dizaines d’emplois directs et indirects.
Par : A.Ighil