Un citoyen, a adressé une longue lettre à notre rédaction, en forme de coup de gueule pour dénoncer le ramassage chaotique des ordures ménagères du quartier de l’ancienne gare, du côté des ateliers de maintenance des trains de la SNTF. Cette situation dure depuis plusieurs semaines et une véritable décharge à ciel ouvert s’est formée avec tous ses désagréments et ses mauvaises odeurs, favorisant la prolifération de rongeurs, chats et autres chiens errants, sources de danger pour la santé publique.
L’unique benne endommagée serait la cause de ce défaut de ramassage. À partir de ce moment-là, le dénommé Djamel D, membre du comité de quartier, se retrouve balloté entre les services de l’EPIC Annaba propre, pour le remplacement de la benne et le ramassage quotidien des ordures et le délégué du secteur 1 pour l’acquisition de la fameuse nouvelle benne. Pour cela, il a effectué plusieurs démarches avec plusieurs dates à l’appui.
En somme, le citoyen en question a vécu un véritable imbroglio. C’est en quelque sorte, un cas de figure type d’une bureaucratie qui a la peau dure. Mais, aux dernières nouvelles, la benne a été finalement remplacée, mais la situation empire de jour en jour et les riverains assistent impuissants à l’entassement de tonnes d’ordures ménagères qui pourrissent leur quotidien.
Depuis plusieurs années, la collecte des ordures à travers le territoire de la commune d’Annaba reste un véritable casse-tête en dépit des moyens matériels et humains mis à la disposition de l’EPIC Annaba Propre. Pour conclure, le dénommé Djamel D a appelé à l’engagement de tout un chacun à dénoncer le manque d’hygiène et la saleté qui envahissent nos quartiers, par manque de civisme de la population d’une part, et le laxisme des autorités locales d’autre part.
Par : A.Ighil