Cette année, l’OIPC, Organisation internationale de la Protection civile, a décidé de célébrer la journée mondiale de la Protection civile, le 1er mars, sous le thème ” Rôles des technologies de l’information dans l’évaluation des risques “. Il est mis en relief l’importance de la haute technologie dans la gestion rapide des catastrophes et la prise en charge urgente des victimes et dégâts. A ce titre, les équipes de secouristes dépêchées par l’Algérie en Turquie et en Syrie, frappées par un terrible séisme, ont été une parfaite illustration de la nouvelle démarche adoptée. Les pouvoirs publics ont convenu de mettre en place des portes ouvertes à travers toutes les unités du secteur du 1er au 18 mars, date de la journée maghrébine de la Protection civile.
L’unité de la Protection civile de Guelma a abrité, ce 1er mars, les festivités officielles sous le patronage de Mme la wali de Guelma, accompagnée des autorités civiles et militaires, en présence d’un riche parterre d’invités. Les activités ont été axées sur diverses manoeuvres et exercices de simulation définissant les interventions de la profession. L’assistance a visité une exposition du matériel d’intervention dont le potentiel a été enrichi par de nouveaux moyens facilitant l’accès des sites difficiles.
Les tableaux mis en place ont fait ressortir 6.509 interventions, 10.671 personnes secourues et 244 séances de sensibilisation sur diverses risques encourus. Les incendies ont détruit 546,5 ha de forêts, 1.480 ha de maquis, 465 ha de broussailles, 179 ha de céréales, 10.162 arbres fruitiers et 15.778 bottes de foin.
Saisissant cette opportunité, il a été procédé à la promotion de nombreux éléments à des grades supérieurs et la gratification de 4 retraités d’une Omra pour services rendus. Le directeur de wilaya de la Protection civile a prononcé à cette occasion une importante allocution mettant en valeur le rôle joué par le secteur dans la protection des personnes et des biens. Deux agents de la Protection civile de Guelma ont été honorés pour leur participation à la parade organisée le 5 juillet dernier à Alger, à l’occasion du 68 ème anniversaire du déclenchement de la Lutte de Libération nationale. D’autre part, les lauréats admis au concours de l’opération ” un secouriste par famille ” et ceux des compétitions sportives et culturelles ont été gratifiés de cadeaux.
Hamid Baali