La cheffe de l’exécutif de wilaya vient de lancer ce week-end une vaste opération dans le cadre de la prise en charge des SDF qui hantent les rues des villes et villages durant cette période hivernale, caractérisée par des intempéries et un froid glacial, notamment pendant les longues nuits. Sous l’égide des services de la wilaya, des brigades comprenant les services de la DASS, Direction de l’action sociale et de la solidarité, du bureau local du Croissant rouge algérien, de la direction de la santé et de la population et des bénévoles de la société civile, sillonnent le chef-lieu de wilaya et l’ensemble des communes pour venir en aide à ces malheureux qui passent la nuit au niveau des gares routières, sous les arcades et les porches des magasins et maisons, aux abords des mosquées et dans des habitations en voie de construction.
Ces pauvres hères vêtus de haillons, les cheveux ébouriffés, le regard hagard, tremblant de froid et de faim, ont besoin d’un minimum de confort et de sollicitude. Ces damnés de la terre qui nécessitent l’implication des services compétents, des associations caritatives et de bienfaisance, des familles aisées et de simples citoyens, interpellent notre conscience ! Il est inadmissible d’abandonner à leur triste sort ces individus livrés à eux-mêmes en saison hivernale. Selon nos sources, ces brigades s’attellent à recueillir ces SDF et à les orienter au FPA, foyer des personnes âgées, de Hammam-Debagh, où ils bénéficient d’une réelle prise en charge, à savoir un bain réparateur, des vêtements chauds, des soins appropriés, un lit et une restauration !
Notre religion qui prône la compassion, la solidarité et l’implication de tout un chacun pour secourir son prochain, nous dicte la voie à tenir dans ces cas douloureux et humains. Des citoyens ont saisi l’opportunité de notre journal pour lancer un appel pressant aux autorités locales dans le souci de coordonner les actions en direction des SDF. Ils souhaitent que les services de la DASS mettent en service un numéro vert qui leur permettra de téléphoner aux services compétents en signalant la présence de ces SDF qui nécessitent une intervention rapide. Offrir des bols de lait au chocolat, des sandwichs, des boissons chaudes est un premier geste salvateur, mais le plus important est d’offrir à ces pauvres gens un gîte, le couvert et la sécurité.
Par : Hamid Baali